Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 300 millions de dollars pour l'agrandissement de l'Hôpital général juif

Montréal, le 7 octobre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, en compagnie du ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, du député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, et du député de D'Arcy-McGee et président du caucus du gouvernement, monsieur Lawrence S. Bergman, a annoncé aujourd'hui qu'un nouvel investissement de l'ordre de 300 millions de dollars permettra de poursuivre l'agrandissement de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, en cours depuis 2010.

« Il y a un an, nous avons donné le coup d'envoi de la première phase de construction du pavillon K de soins critiques et nous confirmons aujourd'hui la réalisation de la phase deux et trois. Ce projet ambitieux et mobilisateur aura des répercussions positives sur l'environnement de pratique des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé, sans oublier l'amélioration de la qualité et l'accessibilité des soins offerts aux patients », a rappelé le docteur Bolduc.

Le nouveau Pavillon K accueillera une unité d'urgence de 53 civières, plus 5 civières dans une aire de choc, destinée aux cas les plus instables. On y trouvera également un nouveau bloc opératoire de 18 salles d'opération et une unité de soins intensifs médicaux et chirurgicaux de 36 lits. L'unité coronarienne sera dotée de 12 lits. Le nouveau centre de naissances comptera 15 chambres de naissances, plus 12 lits réservés aux grossesses à risque. L'unité de néonatologie comportera 40 bassinettes, et 50 lits seront aménagés à l'unité postpartum. Le centre de naissances sera doté en plus de deux salles de chirurgie pour les accouchements par césarienne et d'une salle de réveil. Aux étages supérieurs, il y aura quatre unités de soins de 32 lits, chacune d'entre elles étant équipée de 4 chambres d'isolation. Des locaux du nouveau pavillon seront également destinés à la stérilisation, aux services transfusionnels, à l'inhalothérapie, à l'imagerie médicale et à l'hémodynamie.

« La construction du nouveau Pavillon de soins critiques permettra de consolider l'un des pôles majeurs de services de santé à Montréal. Cette initiative s'ajoute aux projets en cours de réalisation au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, au Centre universitaire de santé McGill et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Avec ces investissements, notre gouvernement renforce davantage le rôle de Montréal dans le vaste champ des sciences de la santé », a déclaré le ministre Bachand.

« Le Pavillon K comportera un basilaire abritant les plateaux techniques, une tour de six étages, un atrium communiquant avec l'hôpital actuel et quatre niveaux de stationnement en sous-sol. Ces travaux permettront d'augmenter de plus de 40 % la superficie disponible à l'Hôpital général juif, qui passera ainsi à quelque 193 000 mètres carrés. Je me réjouis de ce projet, qui sera sans contredit profitable aux gens de Mont-Royal, de la métropole et de tout le Québec », a ajouté monsieur Arcand.

« L'Hôpital a connu un essor remarquable depuis sa fondation, dans les années 30. Aujourd'hui, notre gouvernement lui fournit les moyens d'aller encore plus loin dans les domaines des soins spécialisés et surspécialisés, de la recherche et de la formation de la relève en santé », a déclaré le député Lawrence S. Bergman.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page