Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Entrée en vigueur des nouvelles modalités de remboursement des médicaments de la classe des IPP

Québec, le 1 octobre 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, souligne l’entrée en vigueur, aujourd’hui, des nouvelles règles de remboursement des médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), notamment utilisés pour traiter certains troubles gastro-intestinaux. En effet, comme il a été annoncé le 15 mars dernier, à la suite des recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), le remboursement des IPP dans le cadre du Régime public d’assurance médicaments sera désormais plafonné à 0,55 $ par comprimé.

« Les IPP inscrits à la liste de médicaments du Régime général d’assurance médicaments restent inchangés. Seules les modalités de remboursement pour les assurés du régime public sont modifiées. Il importe d’ailleurs de mentionner que la majorité des versions génériques des IPP inscrites à la liste ont déjà un prix égal ou inférieur à 0,55 $ par comprimé. Les personnes prenant des IPP à un coût supérieur auront donc le choix de payer la différence ou de demander une modification d’ordonnance à leur médecin, d’autant plus qu’il a été démontré que les différents IPP sont cliniquement équivalents et tout aussi efficaces », a déclaré le ministre Hébert.

La mesure touchera plus particulièrement les utilisateurs de l’ésoméprazole (Nexium et ses versions génériques), puisque tous ces produits ont actuellement un prix supérieur à 0,55 $ par comprimé. Les personnes qui en consomment peuvent demander une modification de leur ordonnance à leur médecin traitant afin d’obtenir un produit dont le prix ne dépasse pas le nouveau seuil, à moins, bien sûr, que ces personnes souhaitent continuer à recevoir de l’ésoméprazole et payer la différence entre le prix de vente du produit et le montant maximum maintenant remboursé. Cet excédent ne sera pas pris en compte dans le calcul de la contribution mensuelle maximale de la personne assurée.

Les assurés du régime public qui bénéficient de la gratuité, c’est-à-dire les détenteurs d’un carnet de réclamation délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent un supplément de revenu garanti au taux de 94 % à 100 % et les enfants des personnes couvertes par le régime public, n’auront pas à payer cet excédent.

« Plusieurs autres provinces ont instauré un système dans lequel deux ou trois IPP sont privilégiés. Nous empruntons une voie similaire afin que tous les Québécois et les Québécoises continuent d’avoir accès au bon médicament, au bon moment, et à un coût raisonnable. De plus, afin de favoriser une transition harmonieuse, un modèle d’ordonnance collective a été créé pour permettre aux prescripteurs qui souhaitent utiliser ce moyen de substituer rapidement les médicaments plus dispendieux », a ajouté le ministre Hébert.

Rappelons que cette mesure a fait l’objet d’une annonce le 15 mars 2013, il y a un peu plus de six mois, afin de permettre à la Régie de l’assurance maladie du Québec de diffuser tous les renseignements nécessaires aux personnes concernées, et de permettre aux patients, médecins et pharmaciens de s’adapter à ces nouvelles modalités.

Le rapport de l’INESSS, intitulé Avis sur le remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons, ainsi que le modèle d’ordonnance collective sont accessibles en ligne sur le site Web de l’Institut au www.inesss.qc.ca

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page