Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux fait le point concernant les visites d’évaluation des centres d’hébergement et de soins de longue durée

Québec, le 26 juillet 2013

Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rectifier certains faits concernant le processus d’évaluation des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), qui a été révisé en profondeur, tel qu’annoncé par le ministre Réjean Hébert à l’automne 2012.

À l’heure actuelle, le Ministère compte 6 évaluateurs et ceux-ci ont tous dûment terminé leur formation. Ces évaluateurs, accompagnés de représentants de l’ASSS, ont pour objectif de réaliser 225 visites par année. L’évaluation de l’ensemble des CHSLD devrait donc être achevée d’ici deux ans.

De plus, dès cet automne, un représentant de l’une ou l’autre des trois organisations indépendantes sélectionnées par le Ministère accompagnera ces évaluateurs à chacune de leurs visites. Leurs grilles d’évaluation s’intègreront ainsi aux rapports d’évaluation produits, lesquels sont rendus disponibles en ligne sur le site Internet du Ministère dans les 10 jours suivant leur transmission.

Finalement, rappelons que les CHSLD ayant des mesures correctives à apporter disposent d’un maximum de 60 jours pour élaborer un plan d’amélioration et le soumettre à l’Agence régionale de la santé et des services sociaux. L’Agence a la responsabilité de rendre ceux-ci publics sur son site Web et de réaliser le suivi de leur mise en œuvre. Les CHSLD concernés doivent également déposer leur plan d’amélioration sur leur propre site Internet au plus tard 10 jours après l’approbation par l’Agence de leur région.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page