Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre de santé et de services sociaux de Portneuf - La ministre Véronique Hivon inaugure la nouvelle unité de soins palliatifs de l’Hôpital régional de Portneuf

Saint-Raymond, le 26 avril 2013

La nouvelle unité de soins palliatifs du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, située à l’Hôpital régional de Portneuf, a été inaugurée aujourd’hui par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon.

L’unité accueille, depuis quelques semaines, des patients en fin de vie. Trois lits ont été ajoutés pour les soins palliatifs, au-delà des deux qui existaient déjà à l’Hôpital régional de Portneuf. En plus des cinq chambres privées, la nouvelle unité compte deux salons pour les familles et une cuisinette commune. « Cette nouvelle unité permet d’offrir des soins de fin de vie dans un climat d’intimité, de quiétude et de sérénité. Les lieux ont été aménagés de façon optimale et chaleureuse, afin d’assurer le confort du patient et de ses proches », s’est réjouie madame Hivon.

La ministre a confirmé une mise de fonds de 75 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’aménagement de cette unité de soins palliatifs, qui s’ajoute à un investissement antérieur de 180 000 $ de la part du ministère et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. La Fondation des services santé et sociaux de Portneuf a pour sa part contribué à hauteur de 60 000 $ pour l’achat de l’équipement et du mobilier requis.

« Le développement des soins palliatifs est une priorité pour notre gouvernement et s’inscrit dans notre objectif d’améliorer l’offre de service en ce qui concerne les soins en fin de vie. L’ajout de trois lits dans le secteur de Portneuf aura pour résultat de mieux répondre aux besoins de sa population en  matière de soins palliatifs. La nouvelle unité inaugurée aujourd’hui permettra chaque année à des dizaines de personnes de franchir la dernière étape de leur vie dans un lieu paisible spécialement aménagé pour leurs besoins et ceux de leurs proches », a conclu madame Hivon.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page