Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Services ambulanciers - Le ministre Réjean Hébert annonce la bonification du service ambulancier dans la zone de Chapais-Chibougamau

Québec, le 18 mars 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé aujourd'hui qu’à compter du 1er avril, la zone ambulancière de Chapais et Chibougamau disposera d’un véhicule ambulancier supplémentaire, et ce, sur un horaire « 7/14 », soit sept jours de travail par équipe de techniciens ambulanciers, par tranche de deux semaines. L’attribution des sommes accordées préalablement, et de façon récurrente, au projet pilote de services préhospitaliers d’urgence de la zone 213, ajoutée à une réorganisation des services, ont rendu possible cet ajout.

« Cette annonce de bonification du service ambulancier pour la zone 213 de Chapais et Chibougamau est importante, car elle vient réduire la pression sur le personnel ambulancier tout en respectant les délais de réponse. Dans ces régions éloignées, toute amélioration concernant le nombre d’ambulances, les horaires ou le temps de réponse à une urgence a un impact immédiat sur les populations vivant sur ces vastes territoires où les distances sont considérables », a déclaré le ministre Hébert.

À compter du 1er avril 2013, deux véhicules seront en opération sur un horaire « 6/14 » (6 jours de travail par équipe de techniciens ambulanciers par deux semaines) alors que le troisième sera sur un horaire «7/14». L’ajout de ce 3e véhicule permettra de répartir les appels entre trois équipes plutôt que deux.  « Cette bonification du service ambulancier était attendue depuis longtemps. Elle permettra d’offrir à la population de ce vaste territoire une meilleure accessibilité aux services préhospitaliers d’urgence. Depuis trois ans, le nombre d’appels a augmenté de près de 100 appels par année tout comme le nombre de périodes « à découvert ». Cet ajout de service permettra d’offrir à la population croissante de Chapais et de Chibougamau des services adéquats », a indiqué le député d’Ungava, Luc Ferland.

La zone 213 - Chapais et Chibougamau comprend les deux municipalités et couvre la route du Nord jusqu’à la route de la Baie-James. Elle se rend au km 220 de la route 113 vers l’Abitibi (155 km de Chibougamau), au km 170 de la route 167 dans la réserve faunique Ashuapmushuan et jusqu’à la fin de la route 167 vers les monts Otish. En 2011-2012, les techniciens ambulanciers de cette zone ont répondu à 1037 appels, dont 280 transferts inter-établissements.  Par ailleurs, le ministre Hébert a précisé que d’autres demandes sont à l’étude au ministère, notamment celles se rapportant au développement de services préhospitaliers d’urgence dans le cadre du Plan de développement nordique.

La présidente-directrice générale du CRSSS de la Baie-James, Nathalie Boisvert, accueille très favorablement cette annonce : « Les activités se sont accrues au cours des dernières années avec le développement et l’exploration de nouveaux sites miniers, les activités dans le secteur forestier et la construction de la route vers les monts Otish. Ce nouveau véhicule permettra d’améliorer les services sur cette partie du territoire et dans cette immense zone ambulancière ».

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page