Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Réjean Hébert, Marie Malavoy et Bernard Drainville inaugurent la nouvelle salle d’hémodynamie de l’Hôpital Pierre-Boucher

Longueuil, le 6 mars 2013

La nouvelle salle d’hémodynamie de l’Hôpital Pierre-Boucher a été inaugurée aujourd’hui à Longueuil, au terme de travaux de 2 649 000 $. Le gouvernement du Québec était représenté pour l’occasion par trois ministres : Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés; Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Taillon; et Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin.

« L’Hôpital Pierre-Boucher pourra poursuivre dans les meilleures conditions possibles sa mission en cardiologie tertiaire, et plus précisément en hémodynamie. Il faut savoir que l’établissement est particulièrement performant pour traiter les patients souffrant d’une crise cardiaque, en raison de son approche réputée d’identification préhospitalière de l’infarctus du myocarde, qui prévoit la transmission d’un électrocardiogramme de l’ambulance à la salle d’urgence », a expliqué le ministre Hébert.

La nouvelle salle d’hémodynamie accueille des patients depuis le 19 décembre dernier. Elle remplace une salle ayant atteint la fin de sa vie utile. À l’Hôpital Pierre-Boucher, le nombre de patients traités chaque année en hémodynamie est de l’ordre de 1 700 personnes.

Pour sa part, Marie Malavoy, députée de Taillon et ministre responsable de la région de la Montérégie, a déclaré : « Le Centre de cardiologie de l’Hôpital Pierre-Boucher dessert toute la Montérégie, d’où l’importance pour notre gouvernement de soutenir son action dans ce champ de la médecine. Cette nouvelle salle va dans le sens d’une plus grande autonomie de la région de la Montérégie en matière de soins spécialisés et surspécialisés. »

Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a ajouté : « Cette inauguration, c'est l'aboutissement de plusieurs années d'efforts et de travail. Plusieurs dizaines de questions à l'Assemblée nationale et en commissions parlementaires, des interventions dans les médias, auprès du ministre, et tout ça au nom d'une population qui n'a jamais lâché. Au Parti Québécois nous avions fait de la salle d'hémodynamie une priorité pour Longueuil et la Montérégie et aujourd'hui elle se concrétise. Nous pouvons être très fiers. »

L’aménagement des locaux et l’achat de l’équipement médical spécialisé ont été financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2 147 000 $), l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (307 000 $) et le Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher (195 000 $).

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page