Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Début de la 3e phase des travaux d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montréal, le 22 février 2013

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont entreprend une étape déterminante des travaux d’agrandissement et de modernisation de son urgence, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, en compagnie du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

Des travaux préliminaires (phases 1 et 2) ont déjà été réalisés. La troisième phase portera sur l’agrandissement même de l’urgence et sur son réaménagement en profondeur. Au terme des travaux, l’urgence sera beaucoup plus spacieuse qu’actuellement, et elle accueillera 57 civières, dont 4 civières de choc destinées aux cas les plus instables.

« L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’une des plus achalandées du Québec, n’a pas été l’objet d’interventions majeures depuis près de quarante ans. Ces travaux d’agrandissement permettront de mieux répondre aux besoins de la population. Cette initiative se justifie également par la nécessité de rendre l’urgence conforme aux normes contemporaines, d’assurer un meilleur contrôle des infections et de parfaire le renforcement parasismique », a précisé le ministre Hébert.

La valeur globale du projet d’agrandissement et de modernisation de l’urgence s’établit à près de 71 millions de dollars. Le financement vient pour l’essentiel du ministère de la Santé et des Services sociaux, avec une contribution de plus d’un million de dollars de la part de la fondation de l’hôpital.

L’unité de médecine familiale

Par ailleurs, le ministre Réjean Hébert a confirmé une mise de fonds de 1 600 000 $ en vue du réaménagement fonctionnel de l’unité de médecine familiale (UMF) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Affiliée à l’Université de Montréal, cette UMF contribue à la formation de la relève en médecine de famille et dans les autres sciences de la santé, tout en étant partie intégrante de l’offre de soins de première ligne.

En déménageant au 3e étage du Pavillon Rosemont, l’unité de médecine familiale verra sa superficie presque doubler. Le nombre de consultations pourra ainsi augmenter sensiblement, au-delà de son seuil actuel de quelque 20 000 visites par année. Le projet permettra aussi d’accueillir un plus grand nombre de résidents, soit quatorze de première année, quatorze de deuxième année, auxquels s’ajoutent quatre externes et une stagiaire infirmière praticienne de première ligne.

 « L’un des grands atouts de Montréal réside dans la force de son secteur de la santé, que ce soit en matière de recherche ou sous l’angle des soins spécialisés et surspécialisés. Je me réjouis de cet investissement qui renforcera la contribution de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au rayonnement de Montréal, en plus de fournir des soins de la plus haute qualité aux citoyens de l’est de la Métropole », a déclaré le ministre Jean-François Lisée.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page