Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce que le Québec accueillera la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés

Québec, le 12 février 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui que le Québec sera l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, un événement qui vise entre autres à outiller les villes et les communautés désirant adapter leurs services et leurs structures aux besoins des aînés pour encourager un vieillissement actif.

« La tenue de cet événement chez nous est une excellente nouvelle. Il s’agira d’une occasion d’apprendre des réalisations d’autrui et de faire rayonner nos propres actions à l’échelle internationale.  Le Québec est tout désigné pour accueillir un tel événement. Dès 2008, notre démarche en matière d’adaptation au vieillissement de la population a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Le travail réalisé ici a d’ailleurs inspiré des conditions d’acceptation au Réseau mondial des villes amies des aînés, mis sur pied par l’OMS en 2010.», a déclaré le ministre Hébert.

La 2e conférence internationale des villes amies des aînés se tiendra à Québec du 9 au 11 septembre 2013. Elle réunira des acteurs concernés par le vieillissement de la population, qu’ils soient aînés, élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs ou décideurs. Portant sur le thème « Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté », ce rendez-vous international sera une invitation à échanger sur les divers enjeux soulevés par le vieillissement de la population dans les villes, les quartiers et les communautés. Il s’agit également d’une occasion de partager les expériences et les connaissances issues des recherches et des projets réalisés sur le terrain et de déterminer les principaux indicateurs de résultats dans un but d’appréciation et d’évaluation.

« La démarche Municipalité amie des aînés connaît un franc succès au Québec et nous devons en être fiers. À la fin de 2012, 579 municipalités québécoises l’avaient entreprise. Cela démontre notre volonté sincère de mieux intégrer les personnes âgées dans la vie sociale et communautaire. Cette vision est en parfaite complémentarité avec nos projets de soutien à domicile et d’assurance autonomie », a déclaré le docteur Hébert.

Pour avoir de plus amples renseignements au sujet de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, visitez le www.vada2013.ca

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page