Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Tournée dans les Laurentides - Des investissements pour désengorger les urgences

Saint-Jérôme, le 30 janvier 2013

De passage dans la région, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, accompagné du ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvain Pagé, a inauguré aujourd’hui à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, un établissement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme, de nouvelles unités ainsi que de nouveaux services qui contribueront notamment à optimiser les services, à désengorger l’urgence, mais aussi à améliorer globalement la qualité des soins. Un investissement total de plus de 5 millions de dollars.

« L’Hôpital régional de Saint-Jérôme est une composante essentielle du réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides. En plus d’être un centre de traumatologie secondaire, cet hôpital à vocation régionale offre des soins médicaux spécialisés à la population de la région des Laurentides ainsi que des soins et des services en psychiatrie. L’ajout de nouveaux services et de nouvelles unités de même que les travaux de réaménagement s’inscrivent dans une volonté de renforcement de l’offre de soins pour la population de cette grande région », a indiqué le docteur Hébert.

Inauguration d’une unité d’hospitalisation brève

Le ministre Hébert a procédé à l’inauguration officielle d’une unité d’hospitalisation brève qui permet, depuis octobre dernier, de rediriger, de l’urgence à l’Unité, un certain nombre de patients dont l’état nécessite une hospitalisation de moins de 72 heures. Les usagers peuvent y recevoir des traitements tout en ayant accès à différents tests diagnostiques. Cette nouvelle organisation des services contribue au désengorgement de l’urgence et du même coup permet de réduire l’attente des patients qui sont en voie d’hospitalisation. Située dans un nouveau bâtiment adjacent à l’urgence, l’unité d’hospitalisation brève comprend 12 civières et est supervisée par l’équipe médicale de l’urgence. L’investissement pour la construction de ces espaces s’élève à près de 3,5 M$.

Mise en place du Centre ambulatoire de médecine interne

L’établissement dispose maintenant d’un Centre ambulatoire de médecine interne de l’Hôpital. Un poste d’accueil a été aménagé ainsi que cinq salles de consultation et une aire de traitement. On peut maintenant y recevoir de 20 à 25 usagers par interniste, par jour. Ces travaux, au coût de 500,000 $, ont permis le réaménagement des espaces occupés précédemment par la clinique de préadmission. Cette formule a plusieurs avantages dont celui de faciliter la prise en charge et le suivi, sur une base ambulatoire, de la clientèle en médecine spécialisée. Le but étant d’optimiser les soins et services et de diminuer le délai d’attente pour obtenir une consultation avec un médecin spécialiste. Le suivi ambulatoire permet de diminuer les durées de séjour, tant hospitalier qu’à l’urgence, pour les personnes dont l’état ne demande pas une hospitalisation.

Cet arrangement, qui regroupe dans un même lieu l’ensemble des spécialités de la médecine interne, augmente la disponibilité pour les consultations, améliore le suivi médical tout en minimisant les déplacements des médecins. L’établissement peut ainsi mieux répondre aux besoins de la population, et ce, dans un cadre plus fonctionnel et spacieux.

Enfin, le ministre Hébert s’est réjoui de l’acquisition de nouveaux équipements et mobilier pour les services du plateau technique chirurgical, du centre de l’œil et de l’endoscopie à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, pour un montant d’un peu plus d’un million de dollars.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page