Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Annonces du ministre de la Santé et des Services sociaux - Des gestes concrets pour améliorer l’accès aux soins à Laval

Laval, le 10 janvier 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, était de passage aujourd’hui à Laval pour faire plusieurs annonces concernant le réseau de la santé et des services sociaux de la région.

Le ministre a notamment annoncé que l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Laval, disposera dès l’an prochain d’un tomographe par émission de positrons couplé à un tomodensitomètre.

« Cette technologie du champ de l’imagerie médicale est indispensable dans les centres d’oncologie offrant des services de radiothérapie. À terme, l’investissement annoncé aujourd’hui permettra de réaliser environ 1 500 examens par année, au bénéfice des patients desservis par le Centre intégré de cancérologie de Laval. Ceux-ci viennent non seulement de Laval même, mais aussi des Laurentides et de la partie sud-ouest de Lanaudière », a précisé le docteur Hébert.

Une somme de 3,2 millions de dollars est allouée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’acquisition et l’installation de l’appareil. À ce montant s’ajoutent des contributions de 2 millions de dollars de la part de la Fondation de la Cité-de-la-Santé et de 600 000 $ de la part du Centre de santé et de services sociaux de Laval et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Finalement, un montant 400 000 $ est également alloué afin de permettre de compléter le financement du mobilier et de l’équipement du centre de cancérologie, pour un investissement total de 6,2 millions de dollars.

D’ici l’entrée en fonction du nouvel équipement, prévue pour la fin 2014, ce type d’examen pourra être réalisé à Trois-Rivières, grâce à un budget de fonctionnement supplémentaire de 350 000 $. Cela correspond à 500 examens de tomographie par émission de positrons et de tomodensitométrie par année.

Unité de médecine familiale du Marigot

Par ailleurs, le ministre a profité de son passage à Laval pour annoncer une mise de fonds de 1 888 000 $ en vue de l’agrandissement et du réaménagement de l’Unité de médecine familiale (UMF) du Marigot. À ce montant s’ajoute une contribution de 200 000 $ de la part de l’établissement. Installée au CLSC du Marigot, sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de Laval, cette UMF est affiliée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Comme toutes les unités de médecine familiale du Québec, celle du Marigot contribue à la formation de la relève en médecine et en sciences de la santé, tout en participant à l’offre de soins de première ligne.

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui qui permettra d’améliorer l’accès aux soins de première ligne pour les résidents de ma circonscription et de la grande région de Laval », a déclaré Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides.

Les sommes investies par le Ministère permettront d’ajouter des locaux dédiés aux consultations médicales, à l’enseignement, aux réunions et à la supervision des résidents, externes et stagiaires, ainsi que d’acquérir l’équipement et le mobilier nécessaires. Sous l’angle du fonctionnement, le budget sera rehaussé de 203 000 $ par année, ce qui permettra notamment d’embaucher plus de personnel de soutien.

Centres d’hébergement de Laval

Enfin, le ministre Hébert a annoncé des investissements de 1 271 000 $ pour rénover différents centres d’hébergement et de soins de longue durée de Laval. La plus grande partie des sommes allouées, soit 869 000 $, profitera aux installations d’hébergement relevant du CSSS de Laval. Six établissements privés se répartissent un montant de 402 000$ afin de contribuer à l’offre de soins de longue durée sur le territoire de Laval

« Nous sommes heureux d’appuyer les établissements du réseau dans leur volonté de développer des milieux de vie conviviaux et mieux adaptés aux besoins des résidents, et ainsi contribuer au bien-être des personnes qui vivent dans ces établissements », a déclaré le ministre Hébert.

« Nous tenons à soutenir adéquatement nos partenaires régionaux et locaux, afin qu’ils soient en mesure de fournir les meilleurs services possible aux citoyens de Laval. Les projets de rénovation que nous soutenons contribueront sans aucun doute à l’atteinte de cet objectif », a déclaré Nicole Léger, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval.

Ces investissements découlent du programme des rénovations fonctionnelles mineures dans les installations d’hébergement. Ce programme permet le financement de travaux de rénovation, de réaménagement, de transformation ou de remplacement visant notamment à améliorer la qualité, l’accessibilité et l'efficacité des services dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page