Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce la composition du groupe de travail sur la formation de la relève infirmière

Québec, le 18 décembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui la composition d’un groupe de travail qui a pour mandat de se pencher sur la formation initiale requise afin d’accéder à la profession d’infirmière et d’infirmier. Ce groupe évaluera entre autres les impacts liés à un rehaussement de la qualification, tel le DEC-BAC, comme norme d’entrée dans la profession.

« Nous voulons doter le Québec d’une première ligne de soins forte et accessible, et les infirmières et infirmiers font partie intégrante des solutions. Nous devons donc nous assurer d’offrir à la relève infirmière la formation la mieux adaptée pour répondre à l’évolution des besoins en santé de la population québécoise. Les travaux du groupe nous permettront de prendre une décision éclairée à cet effet », a déclaré le ministre Hébert.

Le groupe de travail œuvrera sous la présidence de Pierre Durand, médecin gériatre, et comptera parmi ses membres des représentants du réseau de la santé, du milieu collégial et universitaire, ainsi que des représentants des milieux syndicaux. Parmi les entités représentées, on retrouve entre autres : l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération de la santé du Québec (FSQ), le Conseil du Trésor, l’Office des professions.

Les travaux du groupe seront par ailleurs soutenus par des professionnels du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Rappel du mandat

Le groupe de travail a pour mandat de formuler des recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux en ce qui a trait à la formation initiale des infirmières et infirmiers. Pour ce faire, il procédera notamment à une comparaison de la situation québécoise à celle de plusieurs provinces canadiennes et de divers pays industrialisés. Le groupe tiendra compte, entre autres, des besoins actuels et futurs de la population ainsi que des particularités des réseaux de la santé et de l’éducation du Québec.

Plus spécifiquement, le groupe évaluera les impacts de l’exigence possible d’une formation universitaire pour accéder à la profession d’infirmière et d’infirmier. Dans le cas où le groupe prônerait le rehaussement de la formation initiale pour accéder à la profession infirmière, il aura aussi pour mandat d’élaborer divers scénarios de mise en œuvre de cette recommandation.

Le groupe de travail déposera ses recommandations à la fin du printemps 2013. Les questions et demandes d’information relatives au groupe de travail et à son mandat peuvent être acheminées à l’adresse courriel suivante : releve.infirmiere@msss.gouv.qc.ca

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page