Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Réjean Hébert et Yves-François Blanchet annoncent deux projets majeurs au Centre de santé et de services sociaux Drummond

Drummondville, le 10 décembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et le député de Johnson, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Yves-François Blanchet, ont annoncé aujourd’hui la réalisation de deux projets majeurs au Centre de santé et de services sociaux Drummond : l’implantation d’une unité de médecine familiale (UMF) à proximité du CLSC Drummond et la rénovation en profondeur de différentes unités du Centre d’hébergement Frederick-Georges-Heriot.

Unité de médecine familiale

Affiliée à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, la nouvelle unité de médecine familiale accueillera ses quatre premiers résidents en médecine en juillet 2013. À terme, ce sont huit résidents de première année et huit de deuxième année qui y seront formés.

En plus de contribuer à la formation de la relève en médecine et en sciences de la santé, toute unité de médecine familiale contribue à l’offre de soins, en fournissant à la population une vaste gamme de services de santé de première ligne, par exemple, des consultations médicales et des suivis de grossesse.

« Nous tenons à renforcer l’offre de soins de première ligne. Cela passe notamment par la présence de milieux de stage en quantité suffisante pour ceux et celles qui ont choisi de faire carrière en médecine de famille. Je suis très heureux que le Centre de santé et de services sociaux Drummond puisse bientôt s’associer de façon encore plus active à la formation médicale », a fait valoir le docteur Hébert.

Pour sa part, le ministre Yves-François Blanchet a déclaré : « Cette initiative est importante pour le milieu local et régional. En effet, les futurs médecins qui suivront une partie de leur formation chez nous pourront par la suite envisager plus spontanément d’établir leur pratique dans notre région. »

L’unité de médecine familiale occupera ses locaux en location, dans un immeuble dont la construction commencera au début de 2013. Une allocation non-récurrente de 367 700 $ a été accordée par le Ministère pour l’acquisition du mobilier et de l’équipement. S’y ajoute une somme récurrente de 235 000 $ par année pour la location des locaux.

Centre d’hébergement Frederick-Georges Heriot

Les deux ministres ont également confirmé un nouvel investissement de 2 295 000 $ pour la rénovation du Centre d’hébergement Frederick-Georges-Heriot. Cette somme s’ajoute à une mise de fonds de 2 829 000 $ confirmée il y a deux ans.

Les travaux commenceront dans quelques semaines et consistent notamment en la rénovation de 56 chambres. Cela permettra d’offrir des lieux mieux adaptés aux besoins des résidents. Par la suite, des travaux similaires seront exécutés dans 47 chambres supplémentaires.

Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux à même l’enveloppe des rénovations fonctionnelles mineures dans les installations d’hébergement ainsi que par l’établissement lui-même.

« Nous sommes fiers de participer à l’amélioration du milieu de vie de concitoyennes et concitoyens en grande perte d’autonomie, par la rénovation d’une installation qui est une composante majeure de notre environnement institutionnel et de l’offre de service locale », a expliqué le ministre responsable de la région, M. Yves-François Blanchet. 

Le ministre Hébert a conclu : « Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration des services offerts à nos aînés, notamment en rehaussant l’offre de soins à domicile, conformément aux souhaits des personnes qui vieillissent. Nous aurons cependant toujours besoin d’installations fournissant des services plus poussés, lorsque la condition de la personne le requiert, et c’est pourquoi nous soutenons le réseau dans la réalisation de travaux de cette nature. »

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page