Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert présente la répartition des 110 millions de dollars supplémentaires consacrés aux soins à domicile

Québec, le 6 décembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a précisé aujourd’hui la répartition des budgets supplémentaires qui seront consacrés en 2013-2014 aux services et aux soins à domicile.

« Je me réjouis de l’ajout de ces 110 millions de dollars en soins à domicile. Ce montant nous permettra de donner plus de services aux personnes aînées de partout au Québec. Ainsi, nous répondons aux besoins de nos aînés en perte d’autonomie, tel que nous nous y étions engagés lors de la dernière campagne électorale ».

La plus grande partie de cette somme, soit 78,9 millions de dollars, permettra aux établissements de notre réseau, et en particulier aux centres de santé et de services sociaux, d’offrir davantage de services professionnels, de soutien et d’assistance, directement ou en collaboration avec les partenaires. « Nous pourrons ainsi desservir à domicile un plus grand nombre de personnes et intensifier les services aux personnes déjà rejointes. Tout cela permettra de répondre encore mieux aux besoins des personnes aînées, tout en donnant un répit aux aidants naturels et en diminuant la pression sur les CHSLD », a expliqué le ministre Hébert.

À ce montant s’ajoute une somme de 10 millions de dollars, qui permettra de consolider le soutien accordé aux organismes communautaires qui offrent des services aux personnes aînées et à leurs proches. De plus, il sera possible de bonifier le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique fournis par les entreprises d’économie sociale, grâce à l’ajout de 5 millions de dollars supplémentaires.

Plusieurs autres mesures sont prévues dans le contexte de ce rehaussement budgétaire. Ainsi, 8 millions de dollars sont alloués pour assurer l’intégration, la coordination et la continuité des services aux personnes aînées et à leurs proches. De plus, une somme de 5 millions de dollars est investie pour la mise en œuvre des mesures d’évaluation et de traitement pour les personnes ayant des déficits cognitifs liés au vieillissement. Finalement,  3,1 millions de dollars serviront à soutenir les mesures à l’égard de la certification des résidences privées pour personnes aînées.

« Notre gouvernement est engagé dans une démarche d’élaboration d’une politique nationale de soutien à l’autonomie, ainsi qu’à l’établissement d’un régime d’assurance autonomie, deux éléments indissociables d’une stratégie efficace et viable dans ce champ d’activité. Des développements majeurs sont d’ailleurs prévus à cet égard en 2013 », a conclu le ministre Hébert.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page