Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Dominique vien et le député Georges Mamelonet inaugurent l'unité de réadaptation fonctionnelle intensive du centre de réadaptation de la Gaspésie

Gaspé, le 5 juillet 2011

L'unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) du Centre de réadaptation de la Gaspésie a été inaugurée aujourd'hui à Gaspé, par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien. Celle-ci était accompagnée du député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, et du président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Gilles Pelletier.

Comme l'a expliqué madame Vien, « cette nouvelle installation de dix places permettra de desservir les patients qui, en raison d'une déficience physique, nécessitent des services spécialisés de réadaptation, sur une base intensive, en établissement. Cette étape permet la récupération nécessaire afin que ces personnes puissent regagner leur milieu de vie et ensuite poursuivre la reprise de leurs activités. Jusqu'à présent, il fallait se déplacer à l'extérieur de la région pour profiter de ces services, ce qui limitait forcément leur accessibilité ».

Monsieur Mamelonet a pour sa part déclaré : « Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé et le Centre de réadaptation de la Gaspésie. Le Centre de santé fournit, entre autres choses, les services d'hôtellerie, d'alimentation et de pharmacie, ainsi que certains soins de santé généraux. Les services spécialisés de réadaptation sont placés sous la responsabilité du centre de réadaptation. »

Jusqu'à dix personnes pourront séjourner simultanément à la nouvelle unité de réadaptation fonctionnelle intensive, pour une durée moyenne de 65 jours. Une somme de 1,5 million de dollars a été investie pour aménager et équiper l'unité, dont le budget de fonctionnement sera de l'ordre de 1,3 million de dollars par année.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page