Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Réjean Hébert annonce l'accréditation de deux groupes de médecine de famille dans la région de Laval

Laval, le 4 novembre 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, en présence du député de Laval-des-Rapides, monsieur Léo Bureau-Blouin, annonce l'accréditation de deux groupes de médecine de famille (GMF) dans la région de Laval, soit le GMF Boulevard de l'Avenir et le GMF des Boisés-Jolibourg.

« Le déploiement de groupes de médecine de famille fait partie des priorités de notre gouvernement. Cela contribue directement à développer une première ligne de soins forte et accessible pour l'ensemble de la population québécoise. En regroupant leur pratique, les médecins du GMF favorisent la continuité des soins, l'accès rapide à un suivi médical, de même qu'une prise en charge globale de l'état de santé des usagers », a déclaré le ministre Hébert.

« L'accès à un médecin de famille est un enjeu important et je suis fier de l'accréditation de deux nouveaux GMF dans la région. Cela permettra notamment d'offrir aux citoyens des soins et services plus rapidement et prêts de leur lieu de résidence », a souligné le député Bureau-Blouin.

Le GMF Boulevard de l'Avenir compte dix médecins et le GMF des Boisés-Jolibourg, vingt-deux. L'offre de services de deux nouveaux GMF a été développée avec les partenaires du réseau de la santé, en particulier avec le Centre de santé et de services sociaux de Laval.

« Cela porte à 10 le nombre de GMF dans la région, et à 250 dans l'ensemble du Québec. Nous voulons en mettre en place une cinquantaine de plus au cours des deux prochaines années, pour un total d'environ 300 », a ajouté le ministre.

La formule des GMF a déjà fait ses preuves. Les nombreux avantages résident entre autres dans une organisation clinique fondée sur la pratique de groupe et l'interdisciplinarité. La collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est également au cœur de cette approche. Les personnes inscrites auprès d'un médecin de famille du GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu'une réponse adaptée aux besoins des personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services, dont celles souffrant de maladies chroniques.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page