Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux - Les ministres Réjean Hébert et Véronique Hivon soulignent des projets novateurs

Québec, le 11 octobre 2012

Plusieurs équipes issues du réseau de la santé et des services sociaux ont été reconnues aujourd’hui pour leurs réalisations marquantes et novatrices, lors de la cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. À cette occasion, des prix spéciaux dont une mention d’excellence pour la valorisation et la mobilisation des ressources humaines ainsi que les Prix des ministres ont été attribués par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert et la ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon.

Les Prix des ministres

Chaque année, le ministère de la Santé et des Services sociaux souligne des contributions marquantes qui répondent de façon originale aux nombreux défis du réseau de la santé et des services sociaux. Quatre projets émanant des établissements et des organismes communautaires ont eu droit encore cette année à des prix spéciaux pour des réalisations qui suscitent un « coup de cœur » du ou de la ministre.

Dans la catégorie des établissements, le docteur Hébert a reconnu le travail exceptionnel de l’organisme Le Phare Enfants et Familles. Ce dernier contribue au bien-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes ou des soins de fin de vie, en plus d’offrir un soutien et des services de répit aux familles de toutes les régions. Ces enfants sont accueillis à la Maison André-Gratton, seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. Véritable solution de rechange à l’hospitalisation, le Phare Enfants et Familles travaille en étroite collaboration et en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux. La Maison des greffés Lina Cyr a également reçu un prix spécial du ministre. Située stratégiquement près des grands hôpitaux de Montréal, la Maison accueille les personnes en attente d’un don d’organes, ainsi que les personnes qui doivent séjourner à Montréal pour des visites d’évaluation ou post-opératoires. Elle sert également de lieu de transition entre l’hôpital et la maison. Cette résidence, qui compte 27 chambres, a hébergé depuis 1994 plus de 9 700 patients venant de toutes les régions du Québec.

« Ces prix sont une marque d’appréciation pour les efforts soutenus consacrés à l’amélioration constante des soins et des services offerts à la population. Je sais à quel point tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la santé et des services sociaux sont dévoués et l’attribution de ces prix est une façon de leur dire merci », a affirmé le ministre Hébert.

Quant aux prix spéciaux de la ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse se rapportant aux organismes communautaires, un prix a été décerné à l’Équipe Itinérance de Trois-Rivières pour son approche originale qui est rapidement devenue une source d’inspiration pour les autres régions aux prises avec le phénomène de l’itinérance. L’Équipe Itinérance regroupe des intervenants qui, sur le terrain, vont à la rencontre des personnes en situation de rupture sociale ou à risque de l’être. Cette initiative, en plus d’améliorer les conditions de vie de ces personnes, veut notamment répondre aux défis de l’accessibilité et de la continuité des services offerts.

L’organisme Au Cœur des Familles agricoles a aussi reçu, à cette occasion, un prix « Coup de cœur » de la ministre. Les difficultés auxquelles se heurtent les travailleurs du monde agricole sont nombreuses : stress, accidents de travail, épuisement professionnel, problèmes financiers, suicide, etc. Depuis plus de 10 ans, l’organisme vient en aide aux familles d’agriculteurs et aux jeunes de la relève, et ce, partout au Québec. L’association travaille sur plusieurs volets, dont l’éducation et la prévention en matière de santé physique et mentale tout en participant activement au développement d’une nouvelle synergie et de nouveaux services adaptés aux besoins du monde rural.

Comme l’a mentionné la ministre Hivon, « Ces prix reconnaissent le travail assidu et l’implication sur le terrain de ces équipes, ce qui favorise la mise en œuvre de nouvelles pratiques, de nouveaux modes d’organisation et de nouvelles alliances avec des partenaires. Je salue leur engagement à toujours mieux servir leurs usagers. »

Mention d’excellence pour la valorisation et la mobilisation des ressources humaines

Cette mention d’excellence a été décernée cette année au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi. Le Centre est officiellement le premier CSSS à recevoir la certification Entreprise en santé décernée par le Bureau de normalisation du Québec. Cette norme qui s’inspire des meilleures pratiques favorise l’implantation d’une démarche structurée en ce qui a trait à la prévention, à la promotion de la santé et à la mise en place de processus organisationnels favorables à la santé pour tout le personnel. En appliquant cette démarche, le CSSS de Chicoutimi a entre autres comme objectifs l’optimisation de la productivité, l’amélioration du climat de travail, la diminution du nombre d’accidents et de maladies professionnelles, de même que la mise en place de conditions de travail avantageuses et valorisantes.

« Valorisation, mobilisation du personnel et révision des pratiques de gestion, voilà autant d’éléments qui témoignent d’une offre de services innovante basée sur le respect et l’engagement. Avec ce prix, nous voulons aussi reconnaître l’importance de l’action de ceux et celles qui, bien que travaillant souvent dans l’ombre, contribuent au mieux-être de toute la population du Québec », a commenté le docteur Hébert. Rappelons qu’avec cette mention spéciale, le ministère de la Santé et des Services sociaux veut souligner l’importance et le rôle clef du personnel du réseau.

Pour plus d’information sur les lauréats, consultez notre page Web à l’adresse suivante :
www.msss.gouv.qc.ca/reseau/prix_excellence

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page