Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Convention sur la prestation et le financement des services offerts - Le ministre Kelley annonce la signature d’une convention avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James

Québec, le 20 juillet 2012

Le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec a signé une entente avec les Cris du Québec, représentés par le Grand Conseil des Cris, l’Administration régionale crie et le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSJB). Cette entente concerne la prestation des services de santé et des services sociaux ainsi que le cadre financier et les règles de financement applicables au fonctionnement du CSSSJB. L’annonce s’est faite en présence du Grand Chef du Grand Conseil des Cris, monsieur Matthew Coon Come.

Cette nouvelle convention concerne l’attribution d’un budget de fonctionnement et de développement pour une période de cinq ans, soit du 1er avril 2013 au 31 mars 2018, ainsi que des investissements en immobilisation pour une période de sept ans, donc du 1er avril 2013 au 31 mars 2020. Plus précisément, elle prévoit des enveloppes nécessaires pour la construction de maisons de naissance et de nouveaux centres Miyupimaatisiiun communautaires, qui sont l’équivalent de nos CLSC, ainsi que pour la construction d’un nouveau centre hospitalier régional à Chisasibi, lequel permettra notamment de soigner davantage de personnes dans la région.

« Avec la signature de la Convention, notre gouvernement assure la mise en œuvre des orientations contenues dans la Paix des Braves, en plus de respecter la planification stratégique déposée par les Cris pour l’évolution de leurs services de santé et de leurs services sociaux. Je me réjouis donc de cette entente qui aidera à organiser des services généraux complets et continus à l’échelle de chacune des communautés cries », a déclaré le ministre Kelley.

Plusieurs discussions ont eu lieu entre les représentants des Cris et ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis l’automne 2011 en vue de conclure cette convention. En plus de respecter le cadre financier gouvernemental, elle précise la nature des discussions complémentaires à venir ainsi que les obligations et responsabilités de chacune des parties, qui ont d’ailleurs convenu de constituer un comité de suivi permanent pour veiller au respect des engagements inhérents à la Convention.

« Cette entente contribuera à améliorer de belle façon l’état de santé et de bien-être de cette population du Québec. Elle permettra de rehausser les services par des investissements ciblés, au profit d’une meilleure accessibilité aux soins de santé et de services sociaux ainsi que d’une plus grande autonomie pour la nation crie », ont pour leur part fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr. Yves Bolduc et la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien.

Dans le cadre de la Convention, le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James recevra du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour chacun des exercices de 2013-2014 à 2019-2020, une allocation budgétaire de 41 150 000 $ ce qui représente un investissement total de 288 050 000 $. De plus, une enveloppe annuelle récurrente de développement de 40 725 158 $ sera attribuée selon la réalisation des objectifs de l’année antérieure. Il appartiendra au ministère de définir les balises entourant l’engagement de ces montants.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page