Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet visant à favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Municipalité de Saint-Adelme

Saint-Adelme, le 14 février 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, annoncent qu’un montant de 100 000 $ est octroyé à la Municipalité de Saint-Adelme pour son projet de rénovation du bâtiment municipal et communautaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.

Le projet de la Municipalité de Saint-Adelme consiste en la rénovation du bâtiment abritant la salle communautaire au rez-de-chaussée ainsi que la salle des aînés et l’hôtel de ville à l’étage, afin d’offrir aux personnes aînées un lieu de rassemblement sécuritaire favorisant la socialisation et le vieillissement actif. Les travaux incluent notamment la démolition et le remplacement des cloisons et des portes pour les deux étages, l’insonorisation de la salle communautaire, l’agrandissement de la salle des aînés ainsi que l’aménagement de trois vestiaires dans l’ensemble du bâtiment.

Citations :

« Chaque financement que nous apportons, dans le cadre de ce programme, témoigne de la volonté de notre gouvernement d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées et de promouvoir le vieillissement actif et sécuritaire au sein de notre société. En engageant la rénovation des espaces du centre communautaire et municipal afin que les personnes aînées puissent profiter d’un accès sécuritaire, le projet de Saint-Adelme représente une initiative des plus inspirantes. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les initiatives qui favorisent la qualité de vie des personnes aînées dans toutes les régions du Québec. Les projets PRIMADA, comme celui de Saint-Adelme, sont la preuve que les municipalités, les villes et les MRC sont de véritables alliées dans cet effort collectif visant à faire du Québec une société toujours plus inclusive. Nous sommes heureux de soutenir concrètement les municipalités qui s’investissent dans le bien-être des citoyennes et des citoyens, partout au Québec. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Le projet de Saint-Adelme a un impact direct sur la qualité de vie des personnes aînées de cette municipalité. Il leur permet de disposer d’une salle communautaire sécuritaire ainsi que d’une salle des aînés adaptée à leurs besoins. Notre gouvernement est fier de soutenir ce beau projet de socialisation. Je tiens à féliciter et à remercier toutes les équipes impliquées dans cette initiative, car elles font preuve d’un grand dévouement. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :

  • Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page