Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Des mesures adaptées à la situation montréalaise - Le ministre Yves Bolduc annonce un renforcement de l’offre de service dans les domaines de la santé mentale et de l’itinérance

Montréal, le 25 mai 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, accompagné du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a annoncé aujourd’hui que différentes mesures seront mises en place à Montréal afin d’améliorer l’offre de service aux personnes itinérantes ou présentant des problèmes de santé mentale.

« Même si l’itinérance se rencontre un peu partout au Québec, c’est dans la métropole que le problème se présente avec le plus d’acuité. C’est pourquoi nous avons élaboré un train de mesures adaptées à la situation montréalaise, des mesures orientées sur une diversification et un renforcement de l’offre de service en santé mentale », a précisé le docteur Bolduc.

Équipe de soutien en urgence psychosociale

Une équipe de soutien en urgence psychosociale sera mise en place, de concert avec le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance et le Service de police de la ville de Montréal. Cette formule permettra de venir en aide à des personnes en crise, notamment en situation d’itinérance, de perturbation de l’état mental ou de désaffiliation sociale.

Tous les jours, de 16 heures à minuit, un intervenant social et un policier circuleront dans le même véhicule et pourront appuyer les patrouilleurs qui en ressentiront le besoin lors de leurs interventions. Ainsi les intervenants de l’équipe de soutien pourront diriger la personne en crise vers la ressource pouvant le mieux lui venir en aide, que ce soit dans le réseau public ou dans le réseau communautaire.

Équipes de suivi intensif dans le milieu

Deux équipes de suivi intensif dans le milieu seront implantées, la première au Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill et l’Hôpital St.Mary, et la seconde au Centre de santé et de services sociaux Lucille-Teasdale, en collaboration avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, afin d’aider des personnes présentant des troubles mentaux graves, qui peuvent parfois être devenues itinérantes ou se diriger vers la rue.

Mentionnons également que le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l'Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, continuera de développer des équipes de suivi intensif dans le milieu et son analyse de plusieurs autres projets comme celui présenté par le CSSS Jeanne-Mance et le CHUM.

Ce type d’intervention se déploiera à proximité des lieux fréquentés par ces personnes, dans le périmètre élargi du centre-ville de Montréal. Par un meilleur travail en amont, on pourra éviter une détérioration de l’état de santé des personnes en cause, avec le risque d’hospitalisation qui s’ensuit.

Les services seront dispensés par des équipes interdisciplinaires composées de psychiatres, d’infirmières, d’intervenants psychosociaux et même de pairs aidants. Ces équipes collaboreront avec les hôpitaux et les organismes communautaires, ainsi qu’avec le Centre national d’excellence en santé mentale.

Étude sur la fréquentation hospitalière des personnes itinérantes

Actuellement, une dizaine d’hôpitaux montréalais dotés d’une urgence psychiatrique reçoivent des personnes itinérantes, un système de garde en alternance ayant été prévu pour la prise en charge de ces patients. Au cours de l’été, des données seront recueillies sur ce mode de fonctionnement, notamment pour évaluer l’achalandage, la durée moyenne de séjour à l’urgence et le nombre de jours d’hospitalisation dans chacun des établissements participants.

Par la suite, le mode d’organisation actuel pourrait être revu, par exemple, en réduisant le nombre de pôles de desserte afin de mieux tenir compte de la répartition géographique de la population itinérante.

 Nouveaux milieux de vie adaptés aux problèmes de santé mentale

Deux unités d’hébergement de longue durée en santé mentale seront aménagées au Centre d’hébergement de Louvain du Centre de santé et de services sociaux d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Cette initiative permettra d’offrir à cette clientèle un milieu de soins plus adapté à leurs besoins.

Les deux nouvelles unités de vie pourront accueillir 31 personnes. Chaque unité comptera une aire de vie commune, une salle à manger et un balcon sécurisé. Les travaux d’aménagement de 1,1 million de dollars seront financés par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

« Tous les partenaires ont accepté de travailler ensemble afin de venir en aide de façon plus efficace aux Montréalais qui présentent, souvent de façon simultanée, des problèmes de santé mentale et d’itinérance. Cet effort concerté de la part du milieu municipal, du réseau de la santé et des services sociaux et du monde communautaire permettra d’améliorer nos modes d’intervention, au bénéfice de personnes à la fois vulnérables et difficiles à rejoindre », a conclu le ministre Yves Bolduc.

Lorsque toutes ces activités seront déployées, l’investissement s'élèvera à plus de 5 millions de dollars sur une base annuelle. Le ministère de la Santé et des Services sociaux assurera le financement selon ce rythme de déploiement, et ce, jusqu'à concurrence de 4,25 millions de dollars, le solde étant assumé par la région.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page