Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc souligne l’adoption du projet de loi numéro 55 concernant la reconnaissance professionnelle des technologues en électrophysiologie médicale

Québec, le 15 mai 2012

Le ministre Yves Bolduc souligne l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi numéro 55 concernant la reconnaissance professionnelle des technologues en électrophysiologie médicale. Ceux-ci appartiendront dorénavant à l’Ordre professionnel des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

« Au nombre d’environ 500, ces technologues jouent un rôle essentiel dans notre système de santé, en collaborant étroitement avec les médecins spécialistes en cardiologie et en neurologie ainsi qu’avec l’ensemble des équipes hospitalières. Ils effectuent notamment, sous ordonnance, des examens comme l’électrocardiogramme, l’électroencéphalogramme et l’électromyogramme », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.

Jusqu’à maintenant, ces technologues n’appartenaient à aucun autre professionnel, et leur pratique était encadrée de façon temporaire par un règlement adopté en 2006. En raison d’une parenté des cadres de pratiques respectifs, ils seront accueillis dans l’ordre professionnel auquel appartenaient déjà les technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie, avec l’accord de ces derniers.

« Cette intégration des technologues en électrophysiologie médicale à un ordre professionnel offre à la population du Québec toutes les garanties voulues sous l’angle de la compétence, de l’intégrité et de la responsabilité du système professionnel », a conclu le ministre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page