Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc annonce des investissements au Centre de santé et de services sociaux de l’Hématite de Schefferville

Schefferville, le 30 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui qu’un dispensaire et qu’une résidence pour les médecins seront construits à Schefferville, sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de l’Hématite.

Les investissements du gouvernement du Québec pour les deux volets de cette initiative immobilière s’élèveront à près de 6 millions de dollars. D’une part, 5,5 millions de dollars seront investis pour la construction d’un dispensaire de 650 mètres carrés. D’autre part, une résidence destinée aux médecins de garde sera bâtie au coût d’environ 500 000 dollars.

Actuellement, l’établissement occupe à Schefferville des locaux loués dont la fonctionnalité n’est pas optimale. Le CSSS de l’Hématite dessert environ 3 400 personnes, habitant Fermont et Schefferville, ainsi que les travailleurs qui séjournent de façon temporaire dans la MRC de Caniapiscau. Un dispensaire sous autorité fédérale existe aussi à Schefferville, le dispensaire Matimekosh. Celui-ci fournit des services à la population autochtone.

« Il va de soi que cette initiative consolidera l’offre de service afin qu’elle réponde encore plus adéquatement aux besoins de la population locale. La disponibilité des soins de santé et de services sociaux constitue un enjeu majeur pour le Plan Nord. Les infrastructures en place répondent en général aux besoins des populations établies dans le territoire concerné, sans pour autant offrir les ressources nécessaires pour satisfaire les nouvelles populations qui s’y installeront et leurs besoins particuliers. Par cet investissement, le gouvernement du Québec démontre son désir d’améliorer l’offre de soins sur la Côte-Nord », a conclu le docteur Bolduc.

Monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s’est lui aussi réjoui de cette annonce. « En tant que ministre régional, je suis très heureux de cette nouvelle qui, en plus de permettre à la population d’avoir recours à des infrastructures modernes et à des services de grande qualité, fera rouler l’économie en créant des emplois notamment dans le domaine de la construction. Je trouve essentiel d’investir dans les infrastructures et les services de la région de la Côte-Nord qui, grâce à des initiatives porteuses telles que le Plan Nord, est actuellement en expansion » a conclu le monsieur Simard.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page