Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc et le député Jean D’Amour annoncent l’arrivée de la chirurgie bariatrique au Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Rivière-du-Loup, le 23 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yves Bolduc, et le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui la désignation du Centre hospitalier du Grand-Portage pour la réalisation de chirurgies bariatriques.

L'obésité morbide est un problème de santé majeur, qui compromet la qualité de vie des personnes atteintes, tout en augmentant les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de cancer, et de différentes autres maladies chroniques. Le seul traitement efficace reconnu à long terme pour l'obésité morbide est la chirurgie bariatrique.

« Il va de soi que cette nouvelle offre de soins et de services sera assurée sans problème par l'équipe professionnelle du Centre hospitalier régional du Grand-Portage qui effectue un excellent travail. J'ai confiance qu'ils pourront répondre aux particularités de cette procédure opératoire complexe, ainsi qu'aux exigences liées à la préparation et au suivi des patients », a conclu le docteur Bolduc.

L'établissement travaillera aussi en collaboration avec l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ainsi, la pose d'anneaux gastriques et la gastrectomie pariétales simples seront réalisées au Centre hospitalier du Grand-Portage tandis que les actes plus importants, tels qu'une chirurgie de dérivation, se feront à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Un tel partenariat favorisera les échanges d'expertise dans ce champ de pratique, tout en permettant de confier les cas plus complexes à une équipe surspécialisée. Le Québec compte deux centres d'excellence dans cette spécialité médicale, soit l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et le Centre universitaire de santé McGill.

« Je suis très fier d'être associé à cette annonce majeure pour notre Centre hospitalier, ainsi que pour les patients de notre milieu qui présentent des problèmes d'obésité morbide. La mise en place de ce service à Rivière-du-Loup leur permettra de recevoir des traitements d'une grande qualité à proximité de leur lieu de résidence puisque c'est près d'une centaine de chirurgies bariatriques qui pourront être effectuées annuellement chez nous. Je me réjouis donc de l'arrivée de ce service et je remercie toute l'équipe de soin du centre hospitalier qui effectue un travail hors pair », a affirmé le député Jean D'Amour.

Cette désignation du Centre hospitalier du Grand-Portage pour la réalisation de chirurgies bariatriques découle du Plan d'action en matière de chirurgie bariatrique rendu public en mai 2009. « Ce plan d'action a permis de quadrupler le nombre d'interventions par rapport au niveau de 2002-2003. Notre gouvernement a fait des efforts considérables pour améliorer l'accès à la chirurgie bariatrique. À vrai dire, nous nous sommes fixés comme objectif d'accroître l'offre dans cette spécialité en augmentant le nombre d'établissements désignés et l'arrivée de ce service au Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup l'illustre bien. Il est le neuvième établissement qui se voit confier un tel mandat », a expliqué le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page