Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Projet Grandir en santé - Les ministres Yves Bolduc et Pierre Arcand donnent le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Montréal, le 15 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, ont donné aujourd'hui le coup d'envoi à d'importants travaux d'agrandissement au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui seront réalisés grâce à un investissement de 446 millions de dollars, dont 72 millions de dollars proviennent de la Fondation CHU Sainte-Justine.

« Il va de soi que les travaux que nous lançons aujourd'hui permettront à cet établissement, dont la renommée dépasse nos frontières, d'avoir un cadre immobilier et technologique à la hauteur de ses ambitions et contribueront à renforcer sa position de leader en matière de soins pédiatriques et de recherche clinique », a expliqué docteur Bolduc.

Les ministres ont également confirmé que les travaux seront effectués en mode « clés en main » par l'entreprise SNC-Lavalin Construction Inc., sélectionnée au terme d'un rigoureux processus et qui sera assistée de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Architectes et Provencher Roy + Associés, Architectes. Rappelons que le mode de réalisation « clés en main » consiste à confier à une entreprise la préparation des plans et devis ainsi que la construction d'une infrastructure publique.

Le nouvel édifice accueillera les unités spécialisées dont la pédiatrie intégrée, la pédiatrie spécialisée, la chirurgie-trauma et les soins intensifs, de même qu'une unité de naissance et des services pour les grossesses à risque élevé. S'y ajouteront le bloc opératoire et les plateaux d'imagerie médicale. Quant au nouveau centre de recherche, il comportera 82 modules supplémentaires.

« Le Centre hospitalier Sainte-Justine a connu un essor soutenu depuis son installation sur le site actuel, en 1957. Le projet Grandir en santé assure non seulement le maintien d'acquis remarquables, mais est aussi garant d'un développement structuré au cours des prochaines décennies. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'envergure, celle de la modernisation de toute l'infrastructure hospitalière universitaire de la métropole », a déclaré monsieur Pierre Arcand.

La réalisation de ces travaux d'agrandissement et de réaménagement devrait prendre environ quatre ans. Quant à la modernisation des bâtiments existants, en partie réalisée, elle sera complétée en 2018. Mentionnons que l'ensemble du projet d'agrandissement et de rénovation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine requiert des investissements de 995 millions de dollars. De ce montant, des travaux d'une valeur de 100 millions de dollars ont déjà été effectués.

« Les travaux sont en cours au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, la construction bat son plein au Centre universitaire de santé McGill et aujourd'hui, le projet Grandir en santé du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine franchit une nouvelle étape. C'est une vaste entreprise de modernisation de la médecine universitaire montréalaise qui est en cours et pour laquelle notre gouvernement investit 6,4 milliards de dollars. Cela témoigne une fois de plus de notre volonté de doter le Québec d'infrastructures de santé modernes qui contribueront à l'excellence des soins de même qu'au développement scientifique, économique et urbain de Montréal et de toute la province », a conclu le ministre Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page