Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc confirme la réouverture du service d’obstétrique de l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts

Sainte-Anne-des-Monts, le 10 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, le docteur Yves Bolduc, et le député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, ont confirmé aujourd'hui la réouverture du service d'obstétrique de l'Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.

« Comme vous le savez, j'avais fait une priorité de la remise en marche du service d'obstétrique, qui était fermé à la suite de différentes difficultés liées à la main-d'œuvre médicale et c'est maintenant chose faite depuis le début d'avril », a expliqué le ministre Bolduc.

Une médecin, originaire de Sainte-Anne-des-Monts et déjà en poste à l'hôpital, a effectué une formation complémentaire en obstétrique au cours des derniers mois, rendant possible la reprise du service, avec le soutien d'une équipe de médecins de Québec. Par ailleurs, une équipe d'infirmières en périnatalité est déjà en place, ces professionnelles ayant aussi reçu toute la formation nécessaire. Enfin, le matériel et l'équipement spécialisés sont disponibles.

« Comme toujours, notre gouvernement cherche à offrir la plus grande disponibilité aux services médicaux de base, dont l'obstétrique. Par cette initiative concertée des partenaires du milieu et du ministère de la Santé et des Services sociaux, la population profitera dorénavant d'un meilleur accès à des soins de qualité à proximité de leur lieu de résidence », a déclaré le député Mamelonet.

« Cette annonce est très positive pour les gens d'ici, puisqu'elle se traduira par une diminution du temps de déplacement des femmes du secteur de la Haute-Gaspésie, qui étaient dirigées vers Matane. Je tiens à saluer la collaboration entre les centres de santé et de services sociaux de Matane et de La Haute-Gaspésie qui travaillent de concert pour assurer la meilleure transition possible, de sorte que les femmes qui vivent une grossesse puissent accoucher là où elles le souhaitent », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page