Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pierre Arcand annonce un investissement de 10,8 millions de dollars pour deux projets de recherche conjoints en santé à Montréal

Montréal, le 10 avril 2012

Le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que le Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant de l'Hôpital Sainte-Justine et l'Institut de cardiologie de Montréal reçoivent une subvention de 10 895 600 $ pour deux projets conjoints de recherche en santé.

Le projet, dirigé par monsieur Paul Khairy, se voit accorder une subvention de 2 396 000 $ pour la création d'un centre régional d'étude des arythmies chez les adultes souffrant de cardiopathies congénitales. De ce montant global, 2 365 900 $ sera octroyé à l'Institut de cardiologie de Montréal tandis que 30 100 $ sera remis au Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant de l'Hôpital Sainte-Justine. De plus, l'équipe de monsieur Khairy recevra une subvention supplémentaire de 62 500 $ de la part du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Aussi, une somme de 8 499 600 $ est allouée à une équipe placée sous la direction de monsieur Jean-Claude Tardif pour un projet visant à la découverte, le développement et la validation de nouveaux biomarqueurs qui favoriseront la médecine personnalisée. De ce montant global, le Centre mère-enfant de l'Hôpital Sainte-Justine reçoit 50 600 $ et l'Institut de cardiologie de Montréal, quant à lui, profite d'une enveloppe de 8 449 000 $. À cette subvention s'ajoute celle du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui accordera un montant de 859 700 $.

La contribution annoncée aujourd'hui par monsieur Pierre Arcand s'ajoute aux sommes octroyées par la Fondation canadienne pour l'innovation en vertu du programme du Fonds des initiatives nouvelles. L'objectif de ce fonds est d'appuyer de nouveaux projets d'infrastructure dans lesquels la Fondation n'a pas investi auparavant et qui permettent aux établissements et à leurs partenaires de développer leur capacité dans des domaines prometteurs de recherche et de développement technologique, ainsi que d'accroître leur compétitivité en recherche et leur leadership international.

« Si le gouvernement du Québec accorde de l'importance à la recherche en santé, c'est parce qu'elle constitue un levier majeur pour améliorer la qualité des services médicaux offerts à la population et l'efficacité de notre système de santé et de services sociaux, une des richesses de notre société », a déclaré le ministre.

La participation de la Fondation s'élève à 40 % du coût total des projets qu'elle appuie, le gouvernement du Québec fournissant une somme équivalente, tandis que différents partenaires privés assument le solde des investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets. La contribution annoncée aujourd'hui de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux sera consacrée à l'acquisition et à la modernisation d'équipements spécialisés et d'infrastructures de recherche.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page