Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le docteur Alain Poirier, directeur national de santé publique, terminera son mandat le 31 juillet prochain

Québec, le 4 avril 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, annonce que le docteur Alain Poirier, directeur national de santé publique, a choisi de ne pas renouveler son mandat actuel, se terminant le 31 juillet prochain. « Le docteur Poirier a consacré les dix dernières années à piloter les actions qui caractérisent le champ de la santé publique, soit la promotion, la prévention, la protection et la surveillance. Il l'a fait en véritable chef de file, avec brio et compétence. Je lui en rends hommage aujourd'hui, tout en lui souhaitant la meilleure des chances dans ses projets d'avenir », a déclaré le docteur Bolduc.

En vertu de la loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux, le gouvernement doit nommer, pour conseiller et assister le ministre et le sous-ministre dans l'exercice de leurs responsabilités en matière de santé publique, un directeur national de santé publique qui occupe un poste de sous-ministre adjoint. Il doit s'agir d'un médecin titulaire d'un certificat de spécialiste en santé communautaire.

Pour sa part, le docteur Poirier a déclaré : « Toutes ces années de service constituent pour moi un honneur et un grand privilège. Il y avait là un merveilleux défi, celui d'orienter les décisions et les politiques publiques afin d'améliorer la santé de nos concitoyennes et concitoyens. »

« Je rendrai public prochainement le nom de la personne qui remplacera le docteur Poirier dans cette fonction névralgique. Naturellement, celui-ci demeurera en fonction jusqu'à l'arrivée de celui ou de celle qui lui succédera. Je profite de cette occasion pour remercier l'équipe ministérielle de la santé publique ainsi que les directeurs régionaux de santé publique. Grâce à leur soutien, je suis en mesure de prendre les meilleures décisions possible, dans un secteur essentiel de notre système de santé, au bénéfice de l'ensemble des Québécoises et des Québécois », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page