Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Centre des services sociaux du Québec-Nord - Les députés Raymond Bernier et André Drolet annoncent des travaux de rénovation dans des centres d'hébergement de Montmorency et Jean-Lesage

St-Pierre-d'Île-d'Orléans, le 2 avril 2012

Le député de Montmorency, monsieur Raymond Bernier et le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien sont très heureux d'annoncer des travaux de rénovation aux Centres d'hébergement suivants : Alphonse-Bonenfant, Yvonne-Sylvain et Fargy, grâce à une allocation de 385 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Au montant de 285 000 $, les travaux effectués au centre Alphonse-Bonenfant de St-Pierre-de-l'île-d'Orléans consistent en un agrandissement du salon des résidents au rez-de-chaussée afin d'offrir davantage d'espace et d'améliorer le milieu de vie de la clientèle habitant cette unité. « Comme c'est le cas pour les projets similaires qui sont menés dans toutes les régions du Québec, ces investissements permettront d'améliorer de façon significative les locaux consacrés aux soins de longue durée. Ce sont les membres des équipes soignantes, les résidents et leurs proches qui profiteront de ces améliorations », a déclaré monsieur Bernier

Le Centre d'hébergement du Fargy pourra pour sa part installer un bain-tourbillon et réaménager la salle de bain du 2e étage. Pour la réalisation de ces travaux, c'est une somme de 70 000 $ qui a été allouée. Quant à au centre Yvonne-Sylvain c'est la salle à manger qui connaîtra des travaux de réaménagement au montant de 30 000 $. « Je suis très heureux de ces investissements dans deux centres d'hébergement de mon comté. Les travaux qui y seront effectués profiteront aux résidents », a précisé monsieur Drolet.

Comme l'a mentionné Raymond Bernier, « La région de la Capitale-Nationale peut compter cette année sur une somme de 3 391 000 $ pour des rénovations mineures en centre d'hébergement ». Pour sa part le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet a déclaré : « Notre gouvernement est conscient de l'importance de toujours s'assurer que les centres d'hébergements répondent aux besoins de ceux qui y habitent ».

Pour sa part, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a commenté : « À l'échelle du Québec, nous investissons cette année 35 millions de dollars pour améliorer la fonctionnalité et le confort des installations de soins de longue durée. Par ailleurs, notre gouvernement a annoncé des budgets de fonctionnement supplémentaires de 200 millions de dollars par année, en vertu du plan de services intégrés pour les personnes âgées. Ces nouveaux budgets permettront d'améliorer de façon marquée l'offre de service aux personnes aînées, que ce soit pour des soins à domicile, en centre d'hébergement, en ressources intermédiaires ou en milieu de convalescence. »

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page