Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Pandémie de la COVID-19 – Nouvelles directives quant à la venue de personnes proches aidantes, d’accompagnateurs ou de visiteurs en centre hospitalier

Québec, le 26 juin 2020

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonce de nouvelles directives en regard de la venue de personnes proches aidantes, d’accompagnateurs ou de visiteurs en centre hospitalier (CH) sous certaines conditions, et ce, dès aujourd’hui. La venue de ces personnes est maintenant permise à n’importe quel moment du séjour et pour tous les secteurs.

Conditions générales

Parmi les conditions générales, mentionnons que les personnes suivantes ne pourront visiter un proche :

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 28 derniers jours;
  • une personne dont la guérison n’a pas été confirmée ;
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19;
  • une personne suspectée d’être infectée ou en attente d’un résultat (en isolement).

Les heures de visites des CH doivent être respectées. Une seule personne pour une même plage horaire est autorisée, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures. Toutefois, ces directives peuvent être modulées pour des raisons humanitaires, par exemple si un patient est en fin de vie ou s’il s’agit d’une urgence.

Conditions particulières à certains secteurs

Pour ce qui est des salles d’urgence, un seul accompagnateur par patient est autorisé, à moins que la présence d’autres personnes soit requise pour des raisons médicales ou pour l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Les visiteurs pourraient être interdits temporairement en cas de fort achalandage.

Du côté de la cancérologie, la présence des accompagnateurs est limitée aux cas qui le requièrent, par exemple pour des patients qui ont besoin d’un soutien particulier, comme des personnes ayant un trouble cognitif ou des enfants hospitalisés. Dans le cas de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire, personne n’est admis, sauf si nécessaire et à condition de se soumettre à une procédure de triage ou de test applicable à l’unité.

En obstétrique, toutes les mesures raisonnables doivent être mises en place pour favoriser la présence d’une personne accompagnatrice lors de l’accouchement. La présence des parents est favorisée en néonatalogie et en pédiatrie, toujours selon les mesures de prévention des infections établies. Si ces personnes sont atteintes de la COVID-19, elles ne peuvent être présentes, sauf en cas de circonstances exceptionnelles ou si la mère qui accouche ou l’enfant hospitalisé sont aussi atteints, auquel cas ils pourront se déplacer ensemble dans l’hôpital, en portant un masque.

Faits saillants :

Les établissements et les laboratoires d’imagerie médicale sont invités à se doter d’une politique visant à limiter le nombre d’accompagnateurs aux cas où cela est nécessaire, par exemple en échographie obstétricale, de même que pour la clientèle pédiatrique et la clientèle en perte d’autonomie.

Liens connexes :

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur les directives ou à connaître certains détails peuvent se référer au site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page