Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La Route du lin de La Mitis - Le ministre Bolduc annonce l'attribution d'une aide financière de 273 648 dollars

Mont-Joli, le 29 février 2012

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le docteur Yves Bolduc, est heureux d'annoncer, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil, l'attribution d'une aide financière de 273 648 dollars pour la réalisation du projet de la Route du lin dans la MRC de La Mitis à 12 agriculteurs mitissiens et au Centre local de développement de La Mitis en vertu du Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit d'un concept novateur qui démontre clairement que la multifonctionnalité de l'agriculture est profitable. La mise en place de la Route du lin dans La Mitis permettra, entre autres, de mettre en valeur les paysages de cette magnifique région, d'augmenter le pouvoir attractif de ce territoire et de favoriser la présence de pollinisateurs naturels », a déclaré le docteur Bolduc.

Lorsqu'ils seront en fleurs, les 30 hectares de lin seront visibles dans plusieurs municipalités de La Mitis et constitueront un élément attractif de la Route du lin, qui comporte aussi une dimension touristique avec l'établissement d'un circuit d'interprétation du lin.

« Grâce à la création de ce circuit d'interprétation, l'agriculture de La Mitis bonifie l'offre touristique régionale. Ainsi, les agriculteurs qui participent au projet appuient la diversification de la production locale et stimulent l'attractivité de leur territoire. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire, qui fait ressortir notamment l'importance de favoriser l'occupation dynamique du territoire », a mentionné monsieur Pierre Corbeil.

La Route du lin est le résultat d'un partenariat engageant le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, des entreprises agricoles et des acteurs socio-économiques de La Mitis. Elle vise à réintroduire la culture du lin, qui a déjà tenu une place importante dans la région.

Précisons que les agriculteurs et les acteurs du milieu sont invités à appuyer ou à démarrer dans leur région des projets touchant la multifonctionnalité de l'agriculture. En effet, il leur est encore possible de présenter des projets en s'adressant directement à leur direction régionale. Aussi, pour obtenir de plus amples renseignements sur le concept de multifonctionnalité ou sur le Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture ou encore pour connaître des exemples de projets, il suffit de communiquer avec l'une des directions régionales du Ministère ou de visiter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite. Par ailleurs, pour prendre connaissance du livre vert pour une politique bioalimentaire, on peut consulter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite.

Soulignons en terminant que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a lancé récemment Le Bio@limentaire, une infolettre qui s'adresse principalement aux agriculteurs de même qu'à toutes les personnes qui s'intéressent au secteur agroalimentaire. Pour s'abonner et recevoir cette infolettre, on se rend au www.mapaq.gouv.qc.ca/infolettre.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page