Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

COVID-19 - Certaines dispositions et conditions de travail du personnel du réseau seront modifiées temporairement

Québec, le 21 mars 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a signé aujourd’hui un arrêté ministériel venant modifier certaines dispositions nationales et locales des conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux, certaines conditions de travail applicables au personnel salarié non syndiqué, de même que certaines conditions de travail du personnel d’encadrement.

Les modifications apportées ont préalablement été partagées avec les partenaires syndicaux dans un esprit de collaboration et visent à permettre aux établissements d’assurer la continuité des activités et de faire face à la situation d’urgence sanitaire. L’arrêté ministériel concerne, entre autres, les congés, incluant les vacances, les mouvements de personnel, les aménagements du temps de travail et l’embauche de personnel additionnel.

Citation :

« Ces mesures temporaires visent à s’assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour prendre en charge, de la meilleure façon possible, les personnes qui auront besoin de soins. Je tiens à remercier, à nouveau, tous ceux et celles qui sont au cœur des efforts actuellement et qui contribuent, d’une façon ou d’une autre, à assurer la protection de la santé de la population. Le Québec entier est reconnaissant de votre engagement. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • Mentionnons que le décret déclarant l’état d’urgence sanitaire dans tout le territoire québécois a été renouvelé le 20 mars pour une période additionnelle de 10 jours.

  • Le décret prévoit que la ministre de la Santé et des Services sociaux peut prendre toute mesure requise pour s’assurer que le réseau de la santé et des services sociaux dispose des ressources humaines nécessaires.

Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur le coronavirus et les mesures mises en place par le gouvernement, consultez le site Québec.ca/coronavirus.

Retour à la liste des communiqués

 

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page