Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette annonce de nouvelles modalités de représentation de la communauté d'expression anglaise dans le réseau de la santé et des services sociaux

Québec, le 19 juillet 2017

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce une révision du Règlement sur le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise.

Cette initiative vise essentiellement à mieux tenir compte des effets de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, loi adoptée en février 2015. En plus de mieux préciser le rôle du Comité provincial, de mettre à jour ses règles de régie interne et de revoir les profils de ses membres, la révision du règlement permettra d’offrir une meilleure représentativité par région. Elle permettra également de mieux prendre en compte la répartition de la population d’expression anglaise ainsi que les besoins des régions où ces personnes sont largement en situation minoritaire.

Citation :

« Les modifications apportées au cours des dernières années ont eu des effets tangibles sur les services offerts en langue anglaise. Ces changements nécessitent une révision de la réglementation sur le Comité provincial, afin que sa composition et ses règles de fonctionnement tiennent compte de la nouvelle réalité du réseau. Cette démarche se fait après consultation des principaux partenaires représentant la communauté d’expression anglaise. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Le Comité provincial a le mandat de formuler des avis au gouvernement sur la prestation et la qualité des services de santé et des services sociaux offerts en langue anglaise.

Le projet de règlement est publié aujourd’hui dans la Gazette officielle, en vue d’une entrée en vigueur plus tard cette année.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page