Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

805 800 $ pour rénover des centres d’hébergement et de soins de longue durée de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 22 juin 2017

Dans le cadre de l’allocation de l’enveloppe 2016-2017 pour la rénovation fonctionnelle mineure en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 805 800 $ seront octroyés à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette somme permettra de financer des initiatives telles que l’installation de gicleurs, l’amélioration du système de sécurité incendie, l’amélioration de l’aménagement et de l’équipement requis pour les soins d’hygiène ainsi que divers aménagements servant à mieux adapter les services aux usagers.

Voici quelques exemples de projets soutenus:

  • 20 000 $ au Centre d’hébergement Saint-François inc. pour l'ajout d'un comptoir et l'élimination d'un mur mitoyen dans les salles à manger;
  • 700 000 $ au Centre d’hébergement de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix pour la transformation de milieux de vie et un système de gicleurs;
  • 85 800 $ au Centre d’hébergement de Dolbeau-Mistassini pour l’aménagement d’une aile prothétique de huit chambres individuelles.

Citations :

« Nous nous étions engagés à donner au Québec les marges de manœuvre nécessaires pour réinvestir dans nos priorités : l’éducation et la santé. L’annonce d’aujourd’hui démontre, encore une fois, que nous tenons parole. Par ces investissements, nous assurons à ces personnes aînées qui ont contribué à bâtir le Québec un meilleur bien-être et une meilleure qualité de vie. Ensemble, continuons de faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région et pour les centres d’hébergement qui bénéficieront de ce financement. Ceux-ci pourront ainsi offrir un milieu de vie plus convivial et sécuritaire à leurs résidents, notamment aux aînés. Ces améliorations profiteront également au personnel qui sera en mesure de donner aux résidents un encadrement mieux adapté à leurs besoins, dans un contexte qui favorise une meilleure qualité de soins. »

Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc

« Cet investissement démontre que nous avons à cœur d’investir dans toutes les régions afin d’améliorer les lieux physiques des installations consacrées à l’hébergement et aux soins et aux services de longue durée. Cet appui permettra de bonifier de manière optimale la qualité des services offerts aux résidents, mais de la manière la mieux ciblée possible afin de répondre concrètement à leurs besoins, tout en faisant des choix judicieux sur le plan des infrastructures. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page