Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Mise en place d’une deuxième dose du vaccin contre la varicelle au Québec

Québec, le 15 mars 2016

À compter du 1er avril 2016, une 2e dose du vaccin contre la varicelle sera ajoutée au calendrier de vaccination gratuite pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. Cette seconde dose permettra d’améliorer la protection de l’enfant, d’avoir un meilleur contrôle de cette infection et de réduire le nombre de cas. Cette nouvelle mesure découle d’une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec, lequel s’appuie notamment sur des études ayant confirmé l’efficacité supérieure d’un calendrier à deux doses par rapport à un calendrier ne comportant qu’une seule dose du vaccin, ainsi que sur une pratique déjà répandue ailleurs au Canada et aux États-Unis.

« L’ajout d’une seconde dose assurera une meilleure protection contre la varicelle et celle-ci durera plus longtemps. Je rappelle que la varicelle se manifeste par une éruption cutanée pouvant s’accompagner de fièvre et de démangeaisons. Il s’agit d’une infection très contagieuse qui peut parfois avoir des conséquences sérieuses, comme une pneumonie, une encéphalite, du zona et autres. Avant l’implantation du programme de vaccination des nourrissons contre la varicelle, des centaines d’enfants étaient hospitalisés chaque année au Québec. Heureusement, depuis, ce nombre a diminué de près de 90 % », a fait savoir le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

La seconde dose du vaccin contre la varicelle s’intègrera au calendrier de vaccination prévu au Programme québécois d'immunisation. Elle sera administrée aux enfants âgés de 4 à 6 ans principalement dans le cadre des activités de vaccination préscolaire déjà réalisées par les vaccinateurs du réseau de la santé, au même moment que l’administration de la dose de rappel du vaccin dcaT-Polio. Rappelons que la première dose du vaccin contre la varicelle est administrée à l’âge de 18 mois, sous forme de vaccin combiné qui protège aussi contre trois autres maladies, soit la rougeole, la rubéole et les oreillons. Le vaccin administré à l’âge de 4 à 6 ans est le vaccin contre la varicelle seule. Il est très efficace, mais certaines personnes vaccinées développeront quand même la maladie. Dans ce cas, la varicelle est alors beaucoup moins grave et les risques de complications sont nettement plus rares. Par ailleurs, le vaccin contre la varicelle est sécuritaire et, dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.

Pour en savoir davantage sur le sujet, la population est invitée à consulter la section Vaccination du Portail santé mieux-être à l’adresse sante.gouv.qc.ca/vaccination.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page