Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les ministres Barrette et Charlebois inaugurent un nouveau centre externe d'hémodialyse à l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay

Châteauguay, le 14 mars 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont aujourd’hui participé à l’inauguration d’un nouveau centre d’hémodialyse à l’Hôpital Anna-Laberge, une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

« Je suis très heureux de la concrétisation de ce projet, qui va permettre d’offrir aux patients de la région des traitements d’hémodialyse à proximité de leur milieu de vie. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans les efforts de notre gouvernement destinés à rapprocher les services de la population des régions périphériques de Montréal et à diversifier l’offre de services en suppléance rénale, et ce, dans le respect de l’autonomie du patient », a déclaré monsieur Barrette.

Ce nouveau service de suppléance rénale externe a ouvert ses portes le 23 septembre 2015. Il dispose de 26 chaises de traitement et a une capacité d’accueil maximale de 156 patients par année.

Sous l’angle financier, le coût de l’équipement et du mobilier s’élève à 2 002 905 $. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour sa part contribué à financer une partie de cette somme, avec un montant de 1,1 million de dollars. Le solde, qui s’élève 902 905 $, a quant à lui été assumé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

« En tant que ministre responsable de la région de la Montérégie, je ne peux que me réjouir de l’aboutissement de ce projet de nouveau service d’hémodialyse, qui offrira aux gens de la région la possibilité de bénéficier de soins essentiels à proximité de leur domicile. C’est un gain majeur en matière de qualité de vie pour ces personnes et pour leurs proches », a ajouté madame Charlebois.

« Cette inauguration vient couronner des années d’efforts et d’engagement de la communauté de Châteauguay au sein d’un projet rassembleur. Nous pouvons en être très fiers : cela témoigne d’une grande solidarité locale, notamment envers les personnes souffrant de maladie chronique. C’est aussi une preuve tangible du soutien de notre gouvernement pour les services de proximité offerts aux gens de notre région », a pour sa part fait savoir le ministre délégué aux Finances et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page