Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette inaugure la nouvelle urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Montréal, le 29 janvier 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a inauguré aujourd’hui la toute nouvelle urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

« L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont accueille plus de 69 000 visites par année, ce qui équivaut à près de 200 patients chaque jour. La modernisation des infrastructures était nécessaire pour améliorer la fonctionnalité des lieux et répondre aux besoins de la clientèle vieillissante. Avec sa superficie presque doublée, la nouvelle urgence répond dorénavant aux normes actuelles, entre autres sur les plans technologiques et de la sécurité des patients. Ce vaste projet de modernisation s’inscrit parfaitement dans la volonté gouvernementale d’offrir les meilleures infrastructures possible en matière de services de soins de santé à la population du Québec », a déclaré monsieur Barrette.

Le ministre ajoute : « Le séjour du patient sera grandement amélioré par la transformation en profondeur des installations de l’urgence. Celle-ci sera dorénavant plus spacieuse, fonctionnelle et conviviale, en plus de faciliter la confidentialité des échanges entre les patients et l’équipe médicale. Ce nouvel environnement sera profitable tant pour la population locale que pour les professionnels de la santé ».

Démarré en 2010, le projet global consistait à construire une toute nouvelle urgence et à réaménager les installations existantes. La portée totale des travaux est de 12 081 m2, soit 9 816 m2 en agrandissement (dont 1 339 m2 par l’ajout d’un étage au Pavillon J.-A.-DeSève) et 2 265 m2 en réaménagement. L’urgence comprend 57 civières, dont 4 civières de choc, de même qu’une aire de décontamination et des salles d'attente avec des aires d'isolement.

La prochaine et dernière étape consistera à réaménager, dans l’ancienne urgence, les secteurs de l’ambulatoire, le secteur de la radiologie et du triage, une salle d’attente, une zone d’évaluations rapides (ZÉR) de huit fauteuils, ainsi qu’une aire clinico-administrative. La fin des travaux de réaménagement est prévue pour l’année 2017. Le budget autorisé pour le projet immobilier est de 84,7 M$. Le financement est assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour une somme de 82 929 000 $, par la Fondation de l’établissement, pour 1 M$, et par l’établissement, pour un montant de 0,79 M$. Rappelons que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page