Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux diffuse le 7e rapport du Registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins de santé et de services sociaux

Québec, le 21 décembre 2015

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aujourd’hui rendu publique la 7e édition du rapport du Registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins de santé et de services sociaux (RNIASSSS), qui couvre la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Le rapport, qui en est à sa première édition annuelle, présente un portrait global des incidents et des accidents survenus dans le réseau de la santé et des services sociaux au cours de cette période. Chaque événement est analysé dans l’établissement afin d’en tirer certaines conclusions et de présenter des solutions qui permettent de les éviter à l’avenir. Le RNIASSSS permet une vue d’ensemble de ces événements indésirables qui se produisent lors de la prestation de soins et de services dans les établissements du réseau.

Pour l’année 2014-2015, 481 000 événements indésirables ont été déclarés dans les 266 établissements répertoriés par le Registre. Plus de la moitié de ces cas (53,6 %) concernent des personnes âgées de 75 ans et plus. De plus, la majorité des incidents et des accidents rapportés ont été causés par des chutes (34,8 %) et des erreurs de médication (29,4 %). À l’instar des éditions précédentes du Rapport, la plus grande partie des événements se sont produits dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée et des centres hospitaliers.

Au total, 85 % des événements déclarés n’ont eu aucune conséquence pour les usagers. Toutefois, 15 % des événements déclarés ont eu des conséquences temporaires, alors que moins de 1 % des cas ont entraîné des conséquences graves et permanentes.

Rappelons que le RNIASSSS privilégie une approche qui se veut plus constructive et collaborative que coercitive. Cet effort de transparence contribue globalement à bonifier la qualité des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à offrir un encadrement plus sécuritaire à ses usagers.

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