Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Second Meeting of the Global Network for Health in All Policies (GNHiAP)

About

The Ministère de la Santé et des Services sociaux and the Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) will hold the Second Meeting of the GNHiAP from October 7 to 9, 2019 at the Monastère des Augustines in Québec City.

The theme of the Meeting will be Drive action for sustainability, equity and well-being. It will combine expert round tables, workshops and a work session for members of the Steering Committee on the GNHiAP Action Plan.

This meeting will be held in French and English and is by invitation only.

Objectives

  • Share inspiring examples of HiAP from practice.
  • Recruit new members.
  • Consolidate the GNHiAP.
  • Hear from leading experts, fellow-practitioners.
  • Discuss the Global Report on the Status of HiAP.
  • Consolidate our understanding of how HiAP operates in different countries and localities as well as different contexts.

Background

The Global Network for Health in All Policies - GNHiAP Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. was created at the 70th Annual Meeting of the World Health Organization (WHO) in May 2017. In October 2017, Québec participated with eight other countries in the First Meeting of the GNHiAP, which was held in Thailand. The mandates, the objectives and an action plan for the network were established at that time. An Executive Committee and a Steering Committee were also created. Québec, as a member of the Steering Committee, will host the Second Meeting of the GNHiAP in October 2019.

Health in All Policies approach

The Health in All Policies (HiAP) approach is recognized by the WHO as an effective strategy to influence a population’s health status sustainably. It systematically accounts for the health consequences of decisions by all sectors.

By acting on the health determinants found outside the health network’s radius of action, governments increase their capacity to produce a healthy and prosperous society. It has been recognized for several years that living conditions are the greatest contributors to a population’s overall health status.

The Health in All Policies approach recognizes the interdependence among the State’s missions. It relies on intersectoral collaboration and support by the health sector for the other sectors that act on health determinants, thus responding to the international recommendations to adapt health governance to the current complex public health issues.

Last update: July 8, 2019 2:58 PM

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Top of the page

Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Seconde rencontre internationale du Global Network for Health in All Policies (GNHiAP)

À propos

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) (Réseau mondial pour la Santé dans toutes les politiques) tiendront la Seconde rencontre internationale du GNHiAP du 7 au 9 octobre 2019 au Monastère des Augustines, à Québec.

La rencontre aura pour thème Stimuler l’action vers la viabilité, l’équité en santé et le mieux-être et combinera des tables rondes d’experts, des ateliers et une séance de travail des membres du Comité directeur sur le plan d’action du GNHiAP.

Cette rencontre se déroulera en français et en anglais et est sur invitation seulement.

Objectifs

  • Partager des exemples inspirants et concrets de la Santé dans toutes les politiques.
  • Recruter de nouveaux membres et consolider le GNHiAP.
  • S’enrichir du savoir d’experts provenant de différents pays.
  • Discuter du Rapport sur l’état de situation de l’implantation de l’approche de la Santé dans toutes les politiques à travers le monde.
  • Consolider les connaissances pour mettre en œuvre la Santé dans toutes les politiques dans différents contextes, pays et localités.

Contexte

Le Global Network for Health in All Policies - GNHiAP Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (Réseau mondial pour la Santé dans toutes les politiques - site Web en anglais) a été créé lors de la 70e Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mai 2017. En octobre 2017, le Québec a participé avec huit autres pays à la première rencontre du GNHiAP qui a eu lieu en Thaïlande. Les mandats, les objectifs et un plan de travail du réseau ont alors été établis. Un comité exécutif et un comité directeur ont été également créés. Le Québec, à titre de membre du comité directeur, sera l’hôte de la seconde rencontre du GNHiAP en octobre 2019.

Approche de la Santé dans toutes les politiques

L’approche de la Santé dans toutes les politiques (SdTP) est reconnue par l’OMS comme une stratégie efficace pour influencer de façon durable l’état de santé d’une population. Elle prend systématiquement en compte les conséquences sur la santé des décisions de tous les secteurs d’activités.

En agissant sur les déterminants de la santé qui se trouvent en dehors du rayon d’action du réseau de la santé, les gouvernements augmentent leur capacité à produire une société en santé et prospère. Il est reconnu depuis plusieurs années que les plus grands contributeurs de l’état de santé globale d’une population sont les conditions de vie.

L’approche de la Santé dans toutes les politiques reconnait l’interdépendance entre les missions de l’État, elle mise sur la collaboration intersectorielle et le soutien par le secteur de la santé aux autres secteurs qui agissent sur des déterminants de la santé, répondant ainsi aux recommandations internationales pour adapter la gouvernance de la santé aux enjeux actuels et complexes de santé publique.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2019, 13:35

Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page