Santé et Services sociaux

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Reconnaissance Campagne sida 2003

SIDA. Reconnaissance mondiale de la campagne québécoise 2003

Prix, mentions, mises en nomination, articles, reportages, etc., voilà la reconnaissance internationale qu'a reçue, en 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l'efficacité de sa campagne de sensibilisation sur le sida "Le sida circule toujours".

La campagne 2003 contre le sida

À l'automne 2003, le ministère de la Santé et des Service sociaux lançait une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du public de jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans afin d'aider à prévenir la transmission du VIH/sida. Il s'agissait de la deuxième année de la campagne Le sida circule toujours, visant à contrer la banalisation, l'ignorance et les préjugés entourant la problématique du sida.

La période de diffusion de cette campagne couvrait la période du 17 novembre au 15 décembre 2003. En plus de deux messages radiophoniques, qui pouvaient être aussi entendus sur le site Internet du Ministère, cette campagne prenait la forme de trois annonces imprimées, d'affiches dans des lieux ciblés et dans des publications spécialisées, ainsi que des cartes postales distribuées dans les bars et discothèques dans les régions de Montréal et de Québec. À l'endos des cartes postales reprenant le visuel des trois affiches, on pouvait lire le texte suivant :

Identifié en 1981, le sida n'est pas mort.
Au Québec, on estime que
- près de 1 200 personnes sont infectées par le VIH chaque année;
- près de 18 000 personnes vivent avec le VIH et une personne sur trois ne le sait pas;
- une centaine de personnes meurent du sida annuellement.
Malgré les traitements, on ne guérit toujours pas du sida. Aucun vaccin n'est prévu avant plusieurs années. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de passer un test de dépistage. Parlez-en à un professionnel de la santé.
Condoms et seringues neuves demeurent des moyens efficaces pour se protéger du VIH.
LE SIDA CIRCULE TOUJOURS

Dans le cadre de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre, le matériel de la campagne a été distribué auprès des partenaires du réseau public et communautaire, plus particulièrement concernés dans la lutte contre le sida. Des événements de sensibilisation auront eu lieu dans les bars du centre-ville de Montréal et de Québec les 28 et 29 novembre 2003 afin de souligner cette journée.

Les affiches

C'est d'abord le caractère paisible des lieux qui nous frappe dans ces images : la sérénité d'un cimetière, la beauté classique des sculptures qui parent les différents monuments funéraires. Puis, le regard se fait prendre au piège dès lors que la dure et froide réalité du propos se retrouve projetée à l'avant-plan. Les statues de pierre qui ornent habituellement les monuments ont été ici remplacées par des personnages qui illustrent les comportements à risque. Sur la pierre tombale, on peut lire l'épitaphe Le sida circule toujours. 1981 – .... Même si plusieurs le croient mort et enterré, le sida est toujours bien vivant : on estime ainsi que 1 200 nouveaux cas d'infection par le VIH sont déclarés chaque année, que 18 000 personnes sont infectées par le virus au Québec et qu'une personne sur trois ignore qu'elle en est infectée. Bien que des traitements existent, on ne guérit toujours pas du sida.

Les concepteurs

 C'est l'agence Marketel qui a conçu et mis en marché cette campagne sous la direction de la coordonnatrice des campagnes sociétales à la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, madame Jocelyne Charest, appuyée de ses collègues porteurs du dossier, messieurs Luc Beauregard et Richard Cloutier.

On peut prendre connaissance de tous les renseignements sur la campagne 2003 dans la section Campagnes de ce site.

Couverture médiatique

La campagne Le sida circule toujours a fait l'objet d'une couverture médiatique nationale, canadienne et internationale.

Au Québec, plusieurs médias écrits, culturels et spécialisés, ont couvert la campagne. Mentionnons-en ici quelques-uns : Être, Fugues, Hour, Ici, Mirror, Le Point, To be, Voir et le journal La Presse. Le magazine spécialisé Infopresse en a également traité, allant jusqu'à publier le couple hétérosexuel en pleine page sur sa page couverture. Le magazine Grafika a, bien entendu, publié la campagne dans ses pages, étant donné les prix Grafika et Lux remportés.

Au Canada, le magazine Applied Arts publiera la campagne dans son Annual du design et de la publicité. Tandis qu'à l'international, le magazine CBNews out of Paris (l'équivalent de l'Infopresse au Québec), l'édition juin du magazine français PHOTO, de même qu'une édition du magazine américain Print sur le sujet du VIH et des infections transmises sexuellement, ont tous traité de la campagne.

Et cette liste n'est pas exhaustive...



Amérique du Nord


Québec

Prix d'excellence Zénith 2004

Grand prix – Réalisation d'une campagne de communication d'un budget de 100 000 $ et plus, ciblant un public externe.

Le Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec s'est donné comme mission de favoriser le développement de l'excellence dans le secteur des communications gouvernementales. À cet effet, il conseille les diverses instances gouvernementales sur les sujets de sa compétence, il favorise les échanges entre ses membres et organise des activités de perfectionnement à l'intention du personnel des communications du gouvernement du Québec. Les Prix Zénith sont l'occasion de souligner l'excellence des productions des communications gouvernementales.

Publicité Club de Montréal 2004

Coq d'or – Publicité sociétale

Un jury de 15 personnes a sélectionné 67 nominés parmi les 900 inscriptions au concours. Les Pierres tombales ont remporté l'or face à cinq autres nominés. À noter que les sculpteurs Jules LaSalle et Annick Bourgeau, de même que les infographistes Pierre Charron et Réjean Harel, se sont vus attribuer un Prix des Artisans pour leur travail sur cette campagne. Le Publicité Club de Montréal est la référence en matière de publicité au Québec. C'est un lieu de perfectionnement et de formation pour tous les professionnels de l'industrie, en plus d'être l'instigateur d'études exhaustives sur les tendances et les meilleures pratiques du milieu publicitaire.

Grafika 2004

Gagnant – Cause humanitaire

Organisé par Infopresse en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec, le concours Grafika récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec. Les résultats du concours ont fait l'objet d'une édition spéciale du magazine Grafika (numéro de février/mars 2004). Depuis son lancement, le concours met en valeur le talent des graphistes québécois et leur procure le mérite et la visibilité qui leur revient. C'est également une occasion de faire le point sur ce qui se fait de mieux ici. Il se veut un lieu de rencontre et d'échange entre les divers intervenants du milieu du design graphique au Québec.

Les Prix Lux 2004

Grand prix – Cause humanitaire

Le concours Lux récompense les meilleures réalisations visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. Depuis son lancement, le concours met en valeur le talent des photographes et des illustrateurs québécois et leur procure le mérite et la visibilité qui leur revient. Les résultats du concours ont fait l'objet d'une édition spéciale du magazine Grafika (octobre 2004).



Canada

Advertising and Design Club of Canada 2004

Argent – Services publics, campagne

Trois mentions d'honneur : Direction artistique en publicité, Campagne d'affichage, Campagne journal

Depuis 1948, les prix sont remis annuellement par un jury formé de membres internationaux. L'objectif est d'honorer l'excellence en publicité et en design, récompensant et encourageant ainsi les plus hauts degrés de qualité professionnelle au sein de l'industrie. Ces trophées prestigieux seraient parmi les plus significatifs pour la communauté créative canadienne dans le domaine des communications publicitaires et du design graphique. Cette année, plus de 2500 pièces ont été inscrites dont 95 dans la catégorie services publics.

Applied Arts Design and Advertising Annual Awards 2004

Gagnant – Services publics / Charité, campagne
Gagnant – Services publics / Charité, simple

Sélectionnés depuis 14 ans par un jury formé de professionnels de l'industrie, les prix sont remis à ceux et celles qui se sont surpassés sur le plan créatif et technique, tout en parvenant à exécuter le plus efficacement possible le concept et le message développés. Cette année, 170 participants ont inscrit plus de 4000 pièces au concours. En ce qui a trait à la thématique qui nous concerne, thématique pour laquelle le produit publicitaire est de très haut niveau, il y a eu 34 participations dans la catégorie simple et 15 dans la catégorie campagne.

Les Applied Arts Design and Advertising Annual Awards sont remis par le magazine canadien Applied Arts, l'un des magazines de communications visuelles les plus importants au Canada, sinon le plus important. Depuis 19 ans, il est consulté par plus de 65 000 lecteurs dans le domaine du design graphique, de la publicité, de la photographie, de l'illustration et du multimédia. On le distribue dans toute l'Amérique du Nord.

Marketing Awards 2004

Bronze – Services publics, campagne

Les Marketing Awards sont présentés et gérés par le magazine canadien Marketing. Depuis 83 ans, ils cherchent à faire valoir l'importance d'une création exceptionnelle en publicité, tout en démontrant que la qualité du travail créatif produit au Canada est de niveau international. L'intention : honorer des publicités simples, mémorables, efficaces et pertinentes, une publicité vraie et significative pour des produits et services qui le sont tout autant. Un Marketing Award serait l'un des prix les plus convoités par l'industrie canadienne de publicité. Cette année, il y a eu 32 participations dans la catégorie « Services publics, campagne ».



États-Unis

New York Festivals - Design, Print and Outdoor Advertising 2004

Médaille d'or – Affichage, santé/hygiène
Médaille d'or – Meilleure direction artistique, affichage santé/hygiène

Les New York Festivals récompensent depuis plus de 50 ans l'excellence de la création en communication. Leur mission est de mettre en vitrine les idées et les exécutions les plus excitantes et les plus innovatrices. Les New York Festivals sont parmi les plus reconnus des concours par les gens de l'industrie. Les groupes-conseils et les jurys formés pour chacune de ces compétitions sont d'ailleurs composés des plus grands noms de l'industrie. Au cours des 20 dernières années, la croissance des New York Festivals s'est exprimée par une diversification des concours. L'International Design, Print & Outdoor Advertising Awards est le volet des New York Festivals qui couvre tout ce qui touche à l'imprimé, à l'affichage et au design. En 2004, cette compétition enregistrait l'inscription de 3 808 pièces provenant de 62 pays.

Mobius Advertising Awards 2004

Premier prix – Service public, journal
Premier prix – Service public, affichage
Certificat soulignant une création remarquable – Direction artistique

Établis en Californie, les Mobius Advertising Awards, existent depuis 1971. Il s'agit d'une compétition internationale, incorporant tous les volets de la publicité et du marketing, par catégories bien précises de produits et services, assurant ainsi une compétition entre pièces destinées à un sujet similaire.



Europe


Italie

Ad Spot non-profit Award 2004

Premier prix – Santé, campagne affichage

Le festival international AdSpot est organisé par le Ad European Events, une association sans but lucratif spécialisée dans la planification et l'organisation d'événements dans le domaine des communications sociétales. Dans le cas qui nous intéresse, le Ad Spot Award récompense et encourage la création dans les communications à caractère sociétal.



Angleterre

London International Advertising Awards 2004

Finaliste – Affichage campagne
Finaliste – Services publics / bien-être social, campagne

Fondé en 1985, c'est l'un des plus exigeants et des plus prestigieux concours internationaux de publicité. En 2004, 75 pays y ont participé, inscrivant 14 716 pièces au concours. Chaque année le président d'honneur du concours parcourt le monde pendant plus de huit mois, afin de promouvoir les pièces gagnantes et de présenter ce que l'industrie du design et de la publicité a de mieux à offrir. Être finaliste dans deux catégories équivaut à un doublé dans ce prestigieux concours.



France

Lions de Cannes 2004 – 51e Festival international de publicité 2004

Finaliste – Services publics/Sécurité et prévention

Affilié au Festival des films de Cannes, les Lions de Cannes en sont à leur 51e année d'existence et constituent l'un des concours de publicité les plus reconnus et prestigieux au monde. Être retenu dans ce festival et, à plus forte raison, recevoir une mention d'honneur en tant que finaliste, constitue un exploit hors du commun.



Suisse

The International Festival Golden Award of Montreux 2004

Finaliste – Services publics/ bien-être social

Crée en 1989, le Golden Award of Montreux serait l'un des seuls festivals publicitaires tenu conjointement avec un festival de la télévision et du multimédia. Y sont notamment réunis des producteurs, des réalisateurs, des auteurs et des directeurs de création de plus de 40 pays. Les prix récompensent l'exécution technique et l'excellence en création.