Santé et Services sociaux Québec

Jeunes

bouton-jeunes-rect.jpg

Campagnes

affiche_F_FR.jpg

Professionnels:

De l'éducation

icone_education.gif

De la santé


Documentations

15-314-15F.jpg

Page précédente   Taille du texte

Lutte contre les ITSS

Nouveautés

Dépistage des ITSS : comment mieux vous soutenir?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’équipe du projet Intégration des interventions en infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke afin d’évaluer les stratégies mises de l’avant pour favoriser des changements de pratique à la suite des mises à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (GQDITSS). Texte complet Lire le texte complet de « Dépistage des ITSS : comment mieux vous soutenir? ».

Prévention, dépistage et traitement des ITSS en milieu carcéral - Balises à l'intention des CISSS, des CIUSSS et des organismes communautaires

Ce document présente de nouvelles balises à l’intention des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et des organismes communautaires offrant des services de prévention, de dépistage et de traitement des ITSS en milieu carcéral. Il tient compte des avis des institutions internationales et des nouvelles données de recherche qui ont permis de dresser un portrait épidémiologique des ITSS dans les établissements de détention du Québec qui sont sous la juridiction du gouvernement du Québec.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention, dépistage et traitement des ITSS en milieu carcéral - Balises à l'intention des CISSS, des CIUSSS et des organismes communautaires ».

Prévention de la conjonctivite néonatale au Québec

La position du Ministère de la Santé et des Services sociaux au regard de la prévention de la conjonctivite néonatale au Québec est destinée aux professionnels de la santé du Québec qui œuvrent en périnatalité. Elle précise les interventions préventives recommandées afin de prévenir la conjonctivite néonatale causée par une infection à Neisseria gonorrhoeae ou une infection à Chlamydia trachomatis. Ces recommandations sont adaptées au contexte québécois.

En savoir plus En savoir plus sur « Prévention de la conjonctivite néonatale au Québec ».

Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS

La mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS, du Supplément - Dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide et des outils Intervention préventive relative aux ITSS est maintenant disponible. Texte complet Lire le texte complet de « Mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS ».

Plus de nouveautés