Santé et Services sociaux Québec

Jeunes

bouton-jeunes-rect.jpg

Campagnes

affiche_F_FR.jpg

Professionnels:

De l'éducation

icone_education.gif

De la santé


Documentations

2014-24casexprime.jpg

Page précédente   Taille du texte

Lutte contre les ITSS

Nouveautés

La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025

Le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020 établit les choix stratégiques que le Ministère et le réseau de la santé et des services sociaux s’engagent à réaliser au cours des cinq prochaines années, par des priorités d’actions fondées sur des objectifs, des indicateurs et des cibles réalistes qui permettront d’atteindre les résultats attendus en 2020. Texte complet Lire le texte complet de « La prévention des ITSS, une priorité du Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020 et du Programme national de santé publique 2015-2025 ».

Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires

Ce guide a été produit dans le cadre d’un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux donné au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke : CIUSSS de l’Estrie – CHUS) pour piloter le projet d’Intégration des interventions en ITSS. Ce projet vise à mobiliser les établissements de santé dans la lutte contre les ITSS Texte complet Lire le texte complet de « Renforcer l’intégration des interventions en ITSS au sein des établissements publics de santé et des réseaux territoriaux de services : un guide pratique pour les gestionnaires ».

La ministre Lucie Charlebois donne son aval au projet de services d'injection supervisée de Montréal

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, donne son aval au projet de services d’injection supervisée de Montréal (SIS) piloté par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.

Cette étape sera concrétisée par l’envoi de lettres d’appui au gouvernement fédéral et au CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce dernier sera ensuite apte à déposer la demande d’exemption à la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, nécessaire à la poursuite du projet, au Bureau des substances contrôlées de Santé Canada.

Consulter le communiqué de presse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
 

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Cette version intégrale du nouveau guide et la version résumée du document remplacent l’édition de 2010.

Face à la complexité de la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH, ce guide est un outil pratique au service des professionnels de la santé. Il présente les recommandations pour l’utilisation des médicaments antirétroviraux afin d’aider les professionnels de la santé à atteindre les objectifs suivants : le maintien en santé des patients, la réduction de la morbidité et de la mortalité, l’amélioration de la fonction immunitaire et de la qualité de vie.

Consulter le document PDF Ce lien ouvre une nouvelle fenetre..

Plus de nouveautés