Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

repertoire.gif

Population > Répartition de la population >
DENSITÉ DE LA POPULATION

La carte suivante illustre la répartition de la population sur le territoire québécois pour les années de recensement 1996, 2001 et 2006. Plus précisément, il s’agit d’une représentation de la densité de population, soit le nombre de personnes par kilomètre carré de territoire. Cette carte met donc en évidence les principaux noyaux urbains, ceux de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières. Ces concentrations de population correspondent au cœur des régions métropolitaines et des agglomérations de recensement. À l'intérieur de celles-ci, le lecteur pourra identifier assez aisément les quartiers centraux dans lesquels une forte population se concentre dans des édifices à logements.

Il est important de noter que les unités géographiques utilisées ici diffèrent d'une année de recensement à l'autre : les secteurs de dénombrement* sont utilisés pour les données de 1996 et les aires de diffusion* pour les données de 2001 et de 2006. En effet, à partir du recensement de 2001, les aires de diffusion ont remplacé les secteurs de dénombrement pour la diffusion des données de recensement. Dans les deux cas, il s'agit de la plus petite unité pour laquelle les données de recensement sont disponibles. Elles demeurent relativement similaires en milieu rural, mais peuvent différer de façon plus significative en milieu urbain, tant du point de vue de la superficie que de la population. Rappelons que, selon les définitions de Statistique Canada, l'aire de diffusion du recensement de 2001 et 2006 est composée d'un ou plusieurs pâtés de maisons (îlots*) avoisinants et regroupe de 400 à 700 habitants alors que le secteur de dénombrement de 1996, également composé d'un ou plusieurs pâtés de maisons, regroupait un minimum de 125 logements en milieu rural et un maximum de 440 dans les grandes régions urbaines. Cette carte ne se prête donc pas à la comparaison puisque les territoires diffèrent entre les recensements. Ainsi, il s’avère ardu d’évaluer l'évolution de la densité de la population entre les différentes années de recensement. Par contre, cette représentation cartographique servira plutôt de point de référence pour l'une ou l'autre des années de recensement représentées.

En plus de la carte interactive ci-dessous, vous pouvez télécharger une carte au format PDF représentant la densité de la population du Québec. Cette CARTE PDF est disponible en cliquant ici.

Cartographie

Population > Répartition de la population > cartographie
Densité de la population en 1996, 2001 et 2006, par secteur de dénombrement et par aire de diffusion

Réalisation : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information.
Source : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information, février 2014;
Statistique Canada, recensements de 1996, 2001 et 2006; GéoBase®.

Haut de la page

Haut de la page