Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

repertoire.gif

Indicateurs > Défavorisation (2011) >
Variations locales de l'indice de défavorisation

L'indice de défavorisation défini à l’échelle du Québec a été adapté pour permettre son utilisation dans l'évaluation de l'effet des inégalités sociales sur l'utilisation des services de première ligne à l'échelle locale. Cette version locale de l'indice national reprend les deux mêmes formes de la défavorisation, soit matérielle et sociale, mais exprime cette fois les écarts observés à l'échelle de chaque territoire de CLSC et non plus à l'échelle de l'ensemble du Québec.

Il arrive qu'une communauté locale soit considérée comme défavorisée ou favorisée lorsqu'on la compare à l'ensemble du Québec sans que tous les résidents de cette communauté ne partagent le même niveau de défavorisation. Pour illustrer cette réalité et fournir aux acteurs locaux un outil utile à une analyse locale de leur population et de leurs clientèles, les niveaux de défavorisation ont été revus pour exprimer les écarts observés à l'intérieur des territoires de CLSC. Ainsi, sur l'une et l'autre dimension de la défavorisation, trois niveaux de défavorisation locale sont définis: 1- le quartile de population (25% des résidents) le plus favorisé, 2- les deux quartiles médians (50% de la population) et 3- le quartile le plus défavorisé sur le territoire du CLSC.


Mise en garde :

L’indice de défavorisation de 2011 étant partiellement construit à partir d'indicateurs provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), il peut être affecté par la qualité moindre des estimations provenant de cette enquête. Par rapport aux versions antérieures, il est donc plus probable que l’indice de défavorisation de certaines aires de diffusion ne représente pas tout à fait la réalité. Même si ces erreurs de classification causées par le biais de non-réponse associé à l’ENM demeurent relativement peu nombreuses, les utilisateurs doivent interpréter avec circonspection les cartes montrant la défavorisation, particulièrement les aires de diffusion les plus à risque de biais avec un taux global de non-réponse (TGN) supérieur à 50%.


Cartographie

Indicateurs > Défavorisation (2011) > cartographie
Variations de l'indice de défavorisation par CLSC en 2011

Réalisation : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information.
Collaboration : Institut national de santé publique du Québec.
Source : Données originales utilisées : Adresses Québec, janvier 2014;
Cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000, Ministère des Ressources naturelles (MRN);
MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information, avril 2015;
Statistique Canada, 2011.

Haut de la page

Haut de la page