Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

repertoire.gif

Clientèle > Origine >
Répartition de la clientèle de l'Hôpital Sainte-Justine - CHU Mère-Enfant

Ces cartes illustrent la répartition spatiale de la clientèle admise en courte durée dans chaque centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS) au cours de l’année 2002-2003, selon les territoires des aires de diffusion*. Trois mesures ont été retenues pour cette analyse territoriale. D'abord, la répartition du nombre d'hospitalisations* par aire de diffusion. Les deux autres sont issues d’un indice témoignant du niveau d’intensité relatif des ressources utilisées (NIRRU*) lors d’un épisode de soins; cet indice peut être considéré comme un équivalent-patient. Nous avons donc calculé la somme des NIRRU* par aire de diffusion de même que le NIRRU moyen*.Ces mesures ont été produites pour l’ensemble de la clientèle d’un CHSGS mais également par type d’admission (soins aigus* et chirurgies d'un jour*), de même que par niveau de service (1-local*, 2-régional* et 3-suprarégional*).

Pour visualiser une carte, vous devez sélectionner la case correspondante à la thématique désirée dans le gestionnaire des couches d'information géographique sous la carte. Il faut garder à l'esprit qu'une sélection peut se superposer à une autre et ainsi la faire disparaître de la vue cartographique. Si vous voulez changer de CHSGS, utilisez le menu déroulant au-dessus de la carte.

Sources et méthodologie

Vous pouvez choisir un autre centre hospitalier de soins généraux et spécialisés


 
Cartographie

Clientèle > Origine > cartographie
Répartition de la clientèle de l'Hôpital Sainte-Justine - CHU Mère-Enfant

Réalisation : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information.
Source : Statistique Canada, recensement de 2001; MSSS, MED-ECHO, APR-DRG 2002-2003.

Haut de la page

Graphiques >

Vous pouvez connaître la composition du total des hospitalisations* et de la somme des NIRRU*, ainsi que de la moyenne du NIRRU* en appuyant sur les trois graphiques respectifs. Ainsi vous pourrez observez qu'il y a généralement plus d'hospitalisations au niveau local (1)*, par rapport au niveau régional (2)* et suprarégional (3)*. De plus, au Québec, il y a près de 2 fois plus d'hospitalisations de soins aigus* que de chirurgies d'un jour*. La composition du NIRRU moyen nous informe que les hospitalisations de niveau suprarégional utilisent plus de ressources dans le système de santé que celles des niveaux régionaux et locaux. Finalement, l'indice synthèse de la somme des NIRRU démontre que les trois différents niveaux utilisent sensiblement les mêmes ressources à l'Hôpital Sainte-Justine - CHU mère-enfant, contrairement à la moyenne provinciale qui nous révèle que les soins de niveau local (1) sont prédominant.

Hospitalisations
Hospitalisations
Somme des NIRRU
Somme des Nirru
NIRRU moyen
Nirru moyen

Haut de la page