Outils Nom Description
Thématiques Assistant de création de thématiques Cet assistant guide l'utilisateur à travers les différentes étapes de la création d'une analyse thématique, soit : la sélection d'une table et d'une variable, le choix d'une méthode d'analyse et d'un mode de représentation appropriés, la définition du style d'affichage et la création d'une légende.

Pour démarrer l’assistant, cliquez sur l’icône correspondante () dans la barre d’outils de la fenêtre cartographique.

Sélectionnez la couche à partir de laquelle vous désirez créer une analyse thématique. Deux types de couches peuvent être identifiées ici :

 Une couche régulière : la table originale, ou enrichie de données jointes.
 Une couche thématique : peut être modifiée seulement si créée à l'intérieur de l'application par l'utilisateur.

Si vous choisissez de modifier ou de supprimer une couche thématique préexistante (), une fenêtre apparaîtra . Choisissez l'action que vous désirez poser et cliquez sur le bouton Suivant.

A. Choix des bases de données

Si vous avez choisi de supprimer la thématique, un dernier avertissement vous sera donné et vous devrez confirmer votre choix. Si vous avez plutôt choisi de modifier la thématique, vous serez redirigé vers la deuxième étape de création d'une thématique : le choix de la variable.

Vous pourrez alors vérifier que la couche sélectionnée est la bonne et cliquer sur un bouton ou l’autre, pour la modifier ou la supprimer. L’option Modifier les paramètres de la thématique vous donnera accès aux étapes habituelles de définition des paramètres et d’édition de la légende, alors que le bouton Supprimer vous permettra de supprimer définitivement la couche sélectionnée, puis de quitter l’assistant de création de thématiques.

B. Choix de la variable

Il est possible de réaliser deux types d’analyse, soit une analyse de variable unique, soit une analyse comparative. L’analyse de variable unique vous permettra de sélectionner une seule variable et vous donnera accès à tous les modes de représentation thématique, alors que l’analyse comparative vous permettra de sélectionner plus d’une variable et de créer des thématiques en barres et en secteurs.

Sélectionnez le type d’analyse (variable unique ou comparative) ainsi que le ou les champs contenant les variables à analyser.

Notez que les boutons Précédent et Annuler sont accessibles à toutes les étapes de la création d’une analyse thématique pour vous permettre à tout moment de revenir à l’étape précédente ou de quitter l’assistant.

C. Choix de la méthode

Choisissez ensuite la méthode de représentation des données qui vous convient. Pour une analyse de variable unique, cinq méthodes sont disponibles : valeurs individuelles, symboles proportionnels, classes, graphiques en barres et en secteurs. Pour une analyse comparative, choisissez l’une des deux méthodes suivantes : les graphiques en barres et en secteurs.

Les modes de représentations suggérés dépendront bien sûr aussi du type de variable (numérique ou caractère) sélectionné à l'étape précédente. Si vous travaillez à partir d’une variable numérique, l’application vous proposera d'utiliser la représentation par symboles proportionnels, par classes, par valeurs individuelles, par graphiques en barres ou en secteurs. Si vous travaillez plutôt à partir d'une variable de type caractère, l’application vous proposera uniquement la représentation par valeurs individuelles.

Remarquez que vos choix concernant la table, la variable, la méthode et le mode de représentation utilisés s’inscrivent au fur et à mesure dans la partie supérieure de la fenêtre.

D. Paramètres de la représentation

Qu’il travaille avec l’une ou l’autre des cinq méthodes d’analyse, l’utilisateur aura la possibilité de personnaliser les paramètres de la représentation, les styles d'affichage et la légende.

Symboles proportionnels

Par défaut, la valeur maximale de votre jeu de données est associée à une taille de symbole donnée. Modifiez cette valeur pour répondre à vos besoins et fixez le type de transformation à appliquer au symbole. Définissez ensuite les attributs graphiques de votre symbole  et choisissez ou non d’illustrer les valeurs négatives par un symbole particulier.

Cliquez sur Suivant pour accéder à l’étape d’édition de la légende, ou sur Terminer pour générer la couche thématique immédiatement et sortir de l’assistant.

Classes

Choisissez d’abord la méthode de discrétisation et le nombre de classes qui convient. Remarquez que, comme dans le logiciel MapInfo Professionnal, la valeur du seuil minimum d’une classe est incluse dans celle-ci (>=) alors que la valeur du seuil maximum en est exclue (<).

Les deux colonnes à droite vous permettent quant à elles de juger de la répartition des données selon le nombre de valeurs incluses dans chaque classe (Nombre) et le pourcentage qu’elles représentent par rapport au nombre total de valeurs (%).

Cliquez ensuite sur Suivant pour accéder à l’étape suivante, ou sur Terminer pour générer la couche thématique immédiatement et sortir de l’assistant.

L’étape suivante vous permet de définir les couleurs d’affichage de chacune de vos classes. Vous pouvez soit les éditer individuellement, soit utiliser un modèle prédéfini. L’aperçu s’ajustera automatiquement aux changements.

Cliquez ensuite sur Suivant pour accéder à l’étape d’édition de la légende, ou sur Terminer pour générer la couche thématique immédiatement.

Valeurs individuelles

Dans le cas d'une analyse thématique par valeurs individuelles, vous n'avez aucun paramètre à régler. Il s'agit simplement de déterminer les styles d'affichage de chaque valeur. Choisissez chaque couleur individuellement, ou utilisez l'un des trois modèles prédéfinis.

Cliquez ensuite sur Suivant pour accéder à l’étape d’édition de la légende, ou sur Terminer pour générer la couche thématique immédiatement.

Graphiques en barres et graphiques en secteurs

Déterminez d’abord l’ordre dans lequel vous souhaitez que s’affichent les variables. Cliquez ensuite sur Suivant pour poursuivre.

Établissez ensuite les paramètres de la représentation. Pour les graphiques en barres, l’application attribue une hauteur de 1 cm pour la valeur maximum de toutes les variables réunies et permet d’ajuster la largeur (constante) des graphiques. Pour la représentation par graphiques en secteurs, c’est un diamètre de 1 cm qui est attribué à la somme de toutes les variables, c’est-à-dire 100%. Ces valeurs sont toutes modifiables. Ajustez aussi, si nécessaire, l’échelle de transformation de la taille des barres ou du diamètre des secteurs.

Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape de modification de l’affichage des variables.

Sélectionnez les couleurs de chaque variable, ainsi que l’orientation des graphiques. L’aperçu s’ajustera automatiquement aux changements.

Cliquez ensuite sur Suivant pour accéder à l’étape d’édition de la légende, ou sur Terminer pour générer la couche thématique immédiatement.

E. Édition de la légende

La dernière étape vous permet de donner un titre et un sous-titre à votre analyse thématique, d’ordonner l’affichage des valeurs en ordre ascendant ou descendant et de commander l’affichage du nombre d’enregistrements lorsque cela s’applique. L’aperçu s’ajustera automatiquement aux changements.

Cliquez sur Terminer pour compléter l'opération et retourner au navigateur cartographique. La thématique apparaîtra automatiquement dans la carte, et la légende sera immédiatement disponible.


Retour à la page principale de l'aide