Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.53 - Pourcentage d'usagers ayant une demande d'admission en psychiatrie dont la durée de séjour à l'urgence est de 24 heures ou moins

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Afin que les programmes de santé mentale et dépendance puissent mieux suivre et mesurer l’accessibilité de leurs services tout au long du continuum, un indicateur a été développé dans le cadre de la planification stratégique 2023 2027 afin de mesurer le respect des normes cliniques d’accessibilité, et ce, des services de proximité jusqu’à l’hospitalisation, en passant par les services d’urgence (1.08.17). Le présent indicateur alimente cet indicateur global du plan stratégique pour la portion d’hospitalisation en psychiatrie avec un séjour préalable à l’urgence.

Le présent indicateur mesure la proportion, exprimée en pourcentage, entre le nombre d’usagers ayant une demande d'admission en psychiatrie avec une durée de séjour à l’urgence de 24 heures et moins, par rapport au nombre total d’usagers ayant une demande d'admission en psychiatrie avec un séjour préalable à l’urgence.

La clientèle d’une unité d’hospitalisation présente un problème de santé mentale avec ou sans comorbidités et présente habituellement un état de désorganisation requérant une hospitalisation afin de stabiliser les symptômes. Ce service offre une évaluation et un suivi psychiatrique par une équipe interdisciplinaire pour la durée du séjour sur l’unité. Bien qu’il puisse y avoir admission sélective pour des traitements déterminés, une majorité des admissions proviennent de l’urgence.  

Concernant les exigences d’accessibilité, le Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements[1] exige qu’un usager ait une durée de séjour à l’urgence de 24 heures et moins, incluant lors de demandes d'admission en psychiatrie.

Objectif / Cible

Cible à atteindre : 75 % des usagers ayant une demande d'admission en psychiatrie ont eu une durée de séjour à l'urgence de 24 heures et moins.

Amélioration graduelle : amélioration de 5 points de pourcentage par année, afin de s'assurer d'une progression graduelle de chaque établissement jusqu'à l'atteinte de la cible au Plan stratégique.

Valeur de référence : 55 %

  • Cible au 31 mars 2024 : 60 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 65 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 70 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 75 %

Utilisation / Interprétation

L’indicateur constitue la principale mesure au regard de l’accès à une hospitalisation en psychiatrie pour les usagers ayant séjourné préalablement à l’urgence. L’indicateur permet de suivre la proportion d’usagers ayant une demande d'admission en psychiatrie dont la durée de séjour à l’urgence a été à l’intérieur du délai prescrit. Cela permet d’établir une base de comparaison avec l’exigence règlementaire en vigueur et, au besoin, de prendre les actions requises afin de corriger les écarts avec les cibles définies.

Un pourcentage élevé suggère une plus grande accessibilité et inversement, un pourcentage bas suggère une moins grande accessibilité.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Voici certaines considérations concernant cet indicateur :

  • Lorsqu’une demande d'admission pour une hospitalisation en psychiatrie a été effectuée sans inscription ou séjour à l’urgence, l’usager n’est pas considéré dans les calculs pour l'accès, puisqu’il n’a pas eu recours aux services de l’urgence.
  • Les délais d’accès tiennent compte de l’ensemble des usagers ayant une demande d’admission et non seulement les usagers admis, afin d’établir un portrait plus complet des usagers qui devaient être hospitalisés, en incluant ceux qui sont transférés dans un autre établissement ou qui retournent à domicile avant d’être admis.
  • Lors d’un transfert dans un autre établissement avant la demande d’admission, certains usagers peuvent séjourner dans deux urgences différentes. Lors de ces transferts, les temps de séjours sont additionnés, afin de mieux refléter la situation vécue par ces usagers. L’appariement des séjours nécessite que les bons numéros d’installation ou d’établissement de provenance et de destination soient utilisés.
  • Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d'usagers distincts ayant une demande d'admission en psychiatrie avec une durée de séjour à l'urgence de 24 heures et moins depuis le 1er avril               X 100

(Divisé par)

Nombre d'usagers distincts ayant une demande d'admission en psychiatrie avec un séjour préalable à l'urgence depuis le 1er avril

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Description :
La durée de séjour selon la date du départ de l’usager moins la date de début de l’épisode, c’est-à-dire le départ de l’usager (033) : année/mois/jour/heure/minute/seconde de l’usager de l'urgence, lorsqu’une demande d’admission est inscrite - année/mois/jour/heure/minute/seconde du début de l’épisode (010).

Les inscriptions à l’urgence retenues sont conformes aux critères suivants :

  • Le centre d'activité (CA) :
    • 6240 – L'urgence;
    • Toutes les inscriptions à l’urgence ayant été ouvertes dans l’année financière en cours (à partir du 1er avril). Les inscriptions répondant aux critères sont comptabilisées pour l’année financière dans laquelle elles ont débuté, même si les séjours se terminent dans l’année financière suivante;
  • Les modes d'arrivée de l’usager (010) : Tous les modes d’arrivée;
  • La raison de la visite à l’urgence (017) : Toutes les raisons de visites;
  • Le type d’orientation de l’usager à son départ (012) : Tous les types d’orientation;
  • La catégorie majeure de diagnostic (013) : Toutes les catégories;
  • La priorité du triage (016) : Tous les niveaux de priorité;
  • L’autonomie après le triage (017) : Tous les types d’autonomie d’usager, incluant ambulatoire et sur civière;
  • La date de la demande d’admission (018) : Toutes les demandes avec une date inscrite;
  • Les services cliniques (019) :
    • Pédopsychiatrie (78);
    • Psychiatrie (90).
  • Les admissions multiples : si au moins une durée de séjour avant une admission sur une unité d'hospitalisation en psychiatrie respecte le délai, lors de la même ou de différentes inscriptions à l’urgence, l’usager sera catégorisé comme ayant eu accès dans les délais prescrits au cours de l’année.

Précisions sur les usagers transférés avant la demande d’admission :
Lorsqu’un usager est transféré à l’urgence d’une autre installation avant d’être admis, la somme des durées des deux séjours consécutifs est utilisée pour mesurer le respect des normes cliniques d’accessibilité.
Pour être considérés, les usagers transférés doivent être conformes aux critères additionnels suivants :
Installation de destination :

  • Le numéro de l’installation ou de l’établissement de provenance (013) : Identique au numéro de l’installation ou de l’établissement de provenance, duquel l’usager a été inscrit initialement, puis transféré (voir plus bas);
  • La date de la demande d’admission (018) de l’installation de destination: Toutes les demandes avec une date inscrite.

Installation de provenance

  • Le type d’orientation de l’usager à son départ (012) :
    • Transfert (03).
  • La date de la demande d’admission (018) de l’installation de provenance: Toutes les valeurs incluant les champs vides;
  • Le délai entre la date de départ de l’usager (033) de l’installation de provenance et la date de début de l’épisode (010) de l’installation de destination doit être égal ou inférieur à 4 heures.

Lorsqu’un usager est conforme à tous les critères associés à un transfert, la durée de séjour est calculée selon la date du départ de l’usager de l’installation de provenance moins la date de début de l’épisode de l’installation de provenance plus la date du départ de l’usager de l’installation de destination moins la date de début de l’épisode de l’installation de destination, c’est-à-dire le départ de l’usager (033) de l’installation de provenance : année/mois/jour/heure/minute/seconde de l’usager de l'urgence - année/mois/jour/heure/minute/seconde du début de l’épisode (010) de l’installation de provenance + le départ de l’usager (033) de l’installation de destination : année/mois/jour/heure/minute/seconde de l’usager de l'urgence, lorsqu’une demande d’admission est inscrite - année/mois/jour/heure/minute/seconde du début de l’épisode (010) de l’installation de destination.

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

BDCU - Banque de données communes des urgences

Note : Les établissements sont responsables de l'alimentation.

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : À partir de 2022-2023
Première année disponible : 1987

Ventilation

  • pour l'ensemble du Québec;
  • par région sociosanitaire;
  • par installation.

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé mentale

Références

[1] Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements. RLRQ, c. S-5, r. 5., https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-5, r. 5/

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 décembre 2023