Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.57 - Taux de mortalité normalisé selon l'âge attribuable au cancer

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Rapport du nombre de décès attribuables au cancer, au cours d'une année donnée, à la population pour la même période.

Le taux normalisé représente un ajustement appliqué à un taux brut, soit le nombre de décès attribuables au cancer par rapport à l'ensemble de la population, en tenant compte d'un facteur, ici l'âge, qui influence la survenue de la maladie. Aussi appelé taux ajusté ou taux standardisé selon l'âge, il est exprimé pour 100 000 personnes.

La cause de décès utilisée pour calculer cet indicateur est la cause initiale du décès définie selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années 1979 à 1999 et selon la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000. La cause de décès correspond ainsi à la maladie ou au traumatisme qui a déclenché l'évolution morbide conduisant directement au décès ou aux circonstances de l'accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel. Voir la section « Précisions »  pour les codes CIM retenus.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Mesure de départ : 221,4 / 100 000 (moyenne sur trois ans de 2017 à 2019)

  • Cible au 31 mars 2024 (résultat provisoire de l'année civile 2022) : 214,0 / 100 000
  • Cible au 31 mars 2025 (résultat provisoire de l'année civile 2023) : 211,2 / 100 000
  • Cible au 31 mars 2026 (résultat provisoire de l'année civile 2024) : 208,3 / 100 000
  • Cible au 31 mars 2027 (résultat provisoire de l'année civile 2025) : 205,1 / 100 000

Utilisation / Interprétation

L'observation au niveau national de l'évolution du taux de mortalité attribuable au cancer permet de considérer les efforts déployés, d'une part, pour intervenir sur les différents déterminants de santé, par exemple l'amélioration des saines habitudes de vie et la diminution des expositions à des cancérigènes et, d'autre part, pour favoriser la détection précoce par le dépistage et l'accessibilité à des soins et des services de qualité et équitables tout au long de la trajectoire.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

L'identification d'une cause initiale de décès sur l'acte de décès est quelquefois imprécise, particulièrement pour les personnes ayant un âge avancé. Certaines causes, comme le cancer, ont plus de probabilités d'être identifiées comme la cause initiale que d'autres (ex. le diabète). Le fait de ne retenir qu'une seule cause par décès peut jouer sur l'importance des différentes causes de décès. Il est à noter que les causes de décès n'ont fait l'objet d'aucune validation additionnelle par le Programme québécois de cancérologie, ce qui pourrait avoir une répercussion sur la qualité de l'indicateur.

Ces taux normalisés ne peuvent pas être comparés avec les taux présentés au Canada, car la méthode de calcul utilisée pour la normalisation est différente.

Les données du Registre des événements démographiques requièrent un certain temps avant d'être complètes en raison des enquêtes du coroner ou des événements survenus dans une autre province. La reddition de comptes (ex. : le rapport annuel de gestion - RAG) présentera donc les données de la dernière année civile complète disponible.

Méthode de calcul

Formule

Nombre annuel de décès attribuables au cancer pour la dernière année civile complète disponible             X 100 000

(Divisé par)

Population durant la dernière année civile complète disponible

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Note du numérateur :
Le cancer est défini par les codes C00 à C97 dans la CIM-10.

Description :
Le calcul des taux ajustés permet de faire abstraction de l'effet de l'âge et d'effectuer des comparaisons géographiques ou temporelles en éliminant l'effet de structures d'âge différentes d'une région à l'autre ou d'une époque à l'autre. Les taux ajustés sont calculés à partir de la méthode de standardisation directe. Ils sont obtenus en appliquant les taux de mortalité due au cancer par groupe d'âge d'un territoire déterminé, pour une période donnée, à la structure par groupe d'âge d'une population de référence (0 à 4, 5 à 14, 15 à 24, 25 à 44, 45 à 64, 65 à 74 et 75 ans et plus).

La population de l'ensemble du Québec en 2011, sexes réunis, a été utilisée comme population de référence dans le calcul des taux ajustés. Ainsi, la différence observée entre des taux ajustés d'une période à l'autre ou d'une région sociosanitaire à l'autre ou d'un sexe à l'autre n'est pas l'effet d'une différence dans la structure d'âge de leur population.

Alimentation en données

Sources d'alimentation en données

K06 - Estimations et projections démographiques du réseau sociosanitaire du Québec
RED/D (K29) - Registre des évènements démographiques - Fichier des décès

Périodicité

Année civile

Années et périodes disponibles : Depuis 1984
Première année disponible : 1984

Ventilation

  • Siège de cancer
  • Région sociosanitaire
  • Sexe
  • Âge

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 02 février 2024