Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

3.04 - Taux de satisfaction de l'expérience-employé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

L'indicateur mesure le taux de satisfaction global du personnel concernant leur expérience à titre d'employé du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce calcul est possible grâce au total d'employés en accord avec l'énoncé du Sondage sur la santé et le mieux-être au travail : « Je suis satisfait de mon expérience comme employé au MSSS ».

La littérature suggère que les employeurs de choix, soit les employeurs dont les employés ont une expérience positive, observent de nombreux avantages telles qu'une baisse du taux d'absentéisme, une meilleure productivité et une meilleure attraction et fidélisation des talents. Les employés qui ont une bonne expérience dans leur milieu de travail tendent à avoir un sentiment de mobilisation envers leur emploi, à innover dans leurs façons de faire et contribuent activement aux objectifs de l'organisation.

L'expérience-employé s'inscrit également dans les principes du développement durable.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Point de départ : 84 % en 2022

  • Cible au 31 mars 2024 : 85 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 86 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 86 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 88 %

Utilisation / Interprétation

L'expérience-employé est une perception propre à chaque employé quant à leur vécu dans leur emploi et leur organisation. Il s'agit de la relation qu'il entretient avec son travail. En mesurant cet indicateur grâce au taux collecté annuellement dans le Sondage sur la santé et le mieux-être au travail, cela permet au MSSS d'avoir une idée du niveau d'expérience positive des employés au travail ainsi que de leur engagement et de leur mobilisation à l'emploi. Suivre la performance de cet indicateur est pertinent afin de mesurer l'effet des mesures mises en place pour améliorer le cadre de travail des employés. Il permettra de déployer davantage de mesures pour améliorer la situation en optimisant le cadre du travail des employés.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

La mesure ne sera disponible qu'une seule fois par année par l'intermédiaire du Sondage sur la santé et le mieux-être au travail. Comme il s'agit d'une photographie d'un moment unique dans l'année, certains facteurs peuvent influencer les réponses des employés à ce moment précis.

Dans le cadre de cet indicateur, les avis sont analysés de manière binaire (expérience positive ou négative). Puisque les réponses « Ne s'applique pas » sont inclues au dénominateur, on impute à ces répondants une expérience négative. Il est donc possible que l'expérience positive soit sous-estimée.

Méthode de calcul

Formule

Nombre d'employés ayant répondu « D'accord » ou « Fortement en accord » à l'énoncé : « Je suis satisfait de mon expérience comme employé au MSSS »                            X 100

(Divisé par)

Nombre de répondants au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail

Caractère cumulatif : non

Précisions

Note du numérateur :
Le numérateur constitue une perception à une date donnée et ce, annuellement.

Note du dénominateur :
Le dénominateur inclut le personnel du MSSS ainsi que les employés en prêts de service du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) offrant une prestation de travail au MSSS au moment de la collecte d'information et ayant répondu au sondage.

Description :
La compilation des réponses obtenues s'effectue par une firme externe. Les employés reçoivent les consignes suivantes avant de débuter le sondage :

  • Vous devez répondre à ce questionnaire en vous basant sur votre contexte de travail d'aujourd'hui, c'est-à-dire votre emploi actuel dans votre unité administrative.
  • Prenez le temps de bien lire les définitions qui seront présentées à la page suivante.
  • Prenez le temps de bien lire chaque question.
  • Répondez franchement et spontanément à chaque question; c'est votre première opinion qui compte.
  • Il est important de répondre à toutes les questions au meilleur de votre connaissance.

Énoncé utilisé pour l'indicateur :
« Je suis satisfait de mon expérience comme employé au MSSS ».

Choix de réponses :

  • Fortement en accord
  • D'accord
  • En désaccord
  • Fortement en désaccord
  • Ne s'applique pas

Alimentation en données

Autre source

Note : Sondage annuel sur la santé et le mieux-être au travail transmis par une firme externe à l'aide d'un lien Web à l'ensemble du personnel du MSSS.

Le Sondage sur la santé et le mieux-être au travail est déployé au personnel du MSSS depuis un certain temps. Toutefois, la question a été ajoutée seulement à partir du cycle 2022.

La collecte des données a lieu en février de chaque année.

Périodicité

Année civile

Années et périodes disponibles : 2022
Première année disponible : 2022

Ventilation

  • Sphère d'activités
  • Choix de réponse
  • Direction générale
  • Unité administrative

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Administration et soutien aux services

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 décembre 2023