Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.37 - Proportion de fumeurs quotidiens et occasionnels

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

L'indicateur mesure la proportion de fumeurs qui fument au moins une cigarette par jour tous les jours (régulier) et ceux qui fument la cigarette de façon occasionnelle (pas tous les jours).

Diverses mesures visant la réduction du tabagisme sont déployées par le MSSS et ses partenaires dans le cadre du Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025, de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2017-2025 et de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Mesure de départ : 13,3 % en 2021 (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes)

  • Cible au 31 mars 2024 : 11,5 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 10 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 9,5 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 9 %

Utilisation / Interprétation

La mesure de cet indicateur est essentielle, étant donné que le tabagisme est une priorité de santé publique en raison des décès, des maladies et du fardeau financier qu'il cause. En effet, la part de la mortalité évitable attribuable au tabagisme au Québec est majeure; celui-ci cause un peu plus de 10 000 décès annuellement, dont 50 % sont prématurés (Ben Amar et Légaré, 2006). Au Québec, chaque année, le tabagisme représente un fardeau économique de 3,79 milliards de dollars en coûts de soins de santé. Les coûts directs (ex. : hospitalisations) et indirects (ex. : invalidité) générés par le tabagisme s'élèvent respectivement à 1,2 milliard de dollars et 2,59 milliards de dollars (H. Hrueger and Associates Inc., 2020).

Le suivi de cet indicateur est en cohérence avec la PGPS et la Stratégie pour un Québec sans tabac qui comprend d'ailleurs un ensemble de mesures audacieuses visant l'atteinte de la cible de 10 % de fumeurs quotidiens et occasionnels au Québec d'ici 2025.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les mesures autorapportées sont sujettes au biais de désirabilité sociale, c'est-à-dire que pour des questions sur un sujet sensible, le répondant peut avoir tendance à répondre de façon à projeter une image de lui favorable aux autres (Brener, Billy et Grady, 2003).

La collecte des données de l'ESCC est réalisée chez les personnes de 12 ans et plus dans les ménages privés. En conséquence, les résultats ne s'appliquent qu'à cette population. Les personnes vivant en institution ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)) sont exlues de l'indicateur.

Méthode de calcul

Formule

Population de 12 ans et plus dans les ménages privés fumant la cigarette             X 100

(Divisée par)

Population totale de 12 ans et plus dans les ménages privés

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Note du numérateur :
Les fumeurs comprennent les « fumeurs réguliers » qui fument au moins une cigarette par jour tous les jours et les « fumeurs occasionnels » qui, eux, ne fument pas la cigarette tous les jours (Gilmore, 2002). Ainsi, les fumeurs sont ceux qui répondent « tous les jours » ou « à l'occasion » à la question suivante : « Actuellement, fumez-vous des cigarettes : tous les jours, à l'occasion ou jamais? » (Statistique Canada, 2019b).

Note du dénominateur :
Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Description :
L'indicateur est construit à partir d'une question : Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais?

Les catégories de réponses pour cette question sont :

  • Tous les jours
  • À l'occasion
  • Jamais

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

ESCC - Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Note : Le responsable de l'alimentation est Statistique Canada

Périodicité

Année civile

Années et périodes disponibles : 2015 à 2021
Première année disponible : 2015

Ventilation

  • Sexe
  • Groupe d'âge
  • Niveau de scolarité
  • Revenu du ménage
  • Territoire
    • (lieu de résidence de 15 des 18 régions sociosanitaires, excluant les régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James)

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 décembre 2023