Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.09.56 - Pourcentage des demandes de consultations en médecine spécialisée dont les délais d'attente prévus sont dépassés

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Le pourcentage de consultations en médecine spécialisée provenant des omnipraticiens en bureau dont le délai dépasse celui prévu à la priorité médicale qui est rattachée à une raison de consultation.

Les délais requis varient en fonction de la priorité accordée à la condition clinique de l'usager :

  • Priorité A ≤ 3 jours*;
  • Priorité B ≤ 10 jours;
  • Priorité C ≤ 28 jours;
  • Priorité D ≤ 3 mois (90 jours);
  • Priorité E ≤ 1 an (365 jours).

*NOTE : Les priorités A sont exclues du calcul de l'indicateur, car les requêtes ne sont plus transmises via les CRDS depuis le 1er août 2021.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Mesure de départ : 58,5 % (P9 2022-2023)

  • Cible au 31 mars 2024 : 50 %
  • Cible au 31 mars 2025 : 35 %
  • Cible au 31 mars 2026 : 25 %
  • Cible au 31 mars 2027 : 15 %

Utilisation / Interprétation

L'indicateur permet d'évaluer la capacité du réseau de la santé à répondre efficacement au besoin de la population en matière d'accès à un médecin spécialiste pour les premières consultations.

Par conséquent, l'atteinte des cibles sera possible par l'atteinte d'un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, par le déploiement d'outils informatiques performants, l'intégration des plus récentes indications en matière de pertinence et par l'adoption des meilleures pratiques en matière de gestion de l'accès, incluant une gestion active des listes d'attente.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les données en consultation spécialisée sont habituellement fiables. Cependant, dans certains cas, des erreurs de saisie peuvent faire en sorte que des interventions n'apparaîssent pas. Une épuration des listes d'attente est demandée aux établissements, afin de purger les erreurs de saisie et de limiter les écarts. L'équipe de la DASMS effectue des rappels périodiques et des vérifications ponctuelles auprès des établissements pour s'assurer de la fiabilité des données. Les données sont périodiques et sont disponibles 3 à 4 semaines après la fin de la période.

Malgré que les requêtes relatives à la priorité A ne sont plus transmises via les CRDS depuis le 1er août 2021, il réside quelques requêtes de priorité A dans les données. Toutefois, l'impact de ces requêtes résiduelles est de moins de 0,003 % sur les résultats de l'indicateur.

Les demandes dont les priorités ne sont pas saisies sont considérées comme hors délais.

Méthode de calcul

Formule

Nombre de demandes de consultations en attente hors délais à la fin de la période                X 100

(Divisé par)

Nombre total de demandes de consultations en attente à la fin de la période

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Veuillez consulter le guide de saisie pour obtenir plus de détails.

Alimentation en données

Autre source

Note : Fichier CSV transmis par les CRDS

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Toutes les périodes depuis le 1er avril 2019
Première année disponible : 2019-2020

Ventilation

  • CRDS

Renseignements administratifs

Programmes-services :

  • Santé mentale
  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 05 avril 2024

Historique des modifications majeures

  • 5 avril 2024
    Ajout dans la section "Limites de l'interprétation" : Les demandes dont les priorités ne sont pas saisies sont considérées comme hors délais.
    Mise à jour des renseignements administratifs.