Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.40 - Pourcentage de jeunes du secondaire atteignant les recommandations en matière d'activité physique durant les loisirs et les transports

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

L'indicateur mesure la proportion des jeunes du secondaire dont le niveau d'activité physique de loisir et de transport correspond à la catégorie « actifs ». Celle-ci inclut les jeunes qui atteignent les recommandations en matière d'activité physique, soit au moins 60 minutes par jour, en moyenne, d'activité physique d'intensité modérée à élevée.

Le niveau d'intensité de l'activité physique est construit à partir de questions portant sur les modes de transport actifs et sur les activités physiques de loisir. Les détails sont fournis à la section « Description » de la méthode de calcul de cet indicateur.

Diverses mesures visant à créer des environnements favorables à la pratique d'activités physiques, notamment de loisir et de déplacement, sont déployées par le MSSS et ses partenaires dans le cadre du Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 et de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2017-2025.

Objectif / Cible

Cibles annuelles du Plan stratégique 2023-2027 du MSSS :

Mesure de départ : À venir lorsque les données de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023 seront disponibles.

  • Cible au 31 mars 2024 : 30 %
  • Cible au 31 mars 2025 : Non disponible
  • Cible au 31 mars 2026 : 32 %
  • Cible au 31 mars 2027 : Non disponible

Utilisation / Interprétation

L'indicateur mesure la proportion des jeunes du secondaire qui atteignent les recommandations en matière d'activité physique dans le cadre de leurs loisirs et transports. La mesure de cet indicateur est essentielle, puisque l'adoption d'un mode de vie physiquement actif contribue à prévenir plusieurs maladies chroniques, à diminuer le stress et à prolonger l'espérance de vie.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les mesures autorapportées sont sujettes au biais de désirabilité sociale, c'est-à-dire que pour des questions sur un sujet sensible, le répondant peut avoir tendance à répondre de façon à projeter une image de lui favorable aux autres (Brener, Billy et Grady, 2003).

L'indicateur porte sur l'activité physique de loisir et de transport. Cet indicateur ne considère pas l'activité physique réalisée dans un contexte domestique (ex. : contribution à des tâches domestiques telles que tondre la pelouse, pelleter, passer l'aspirateur, etc.), de travail ou scolaire (ex. : cours d'éducation physique). Toutefois, il faut noter que les activités des programmes spéciaux tels que le sport-études ou la concentration-sports, ou d'autres programmes semblables sont inclus. Considérant ce qui précède, la mesure de l'activité physique de loisir et transport sous-estime la mesure du niveau global d'activité physique. Toutefois, les composantes loisir et transport représentent la plus grande part de l'activité physique réalisée chez les jeunes et ont un potentiel important en termes de changements et de bénéfices sur la santé. De plus, elles font l'objet d'une promotion soutenue depuis de nombreuses années.

Deux indicateurs semblables sont suivis au MSSS. Issus de sources différentes, les résultats de ces indicateurs ne doivent pas être comparés.

  • Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : Proportion de la population des jeunes de 12 à 17 ans actifs durant les loisirs et les transports (source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC));
  • Plan stratégique 2023-2027 du MSSS : Pourcentage des jeunes du secondaire atteignant les recommandations en matière d'activité physique durant les loisirs et les transports (sources : Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) et Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES)).

Méthode de calcul

Formule

Population des élèves du secondaire atteignant les recommandations en matière d'activité physique de loisir et de transport (catégorie « actifs ») pendant l'année scolaire visée               X 100

(Divisée par)

Population des élèves du secondaire pendant l'année scolaire visée

Caractère cumulatif : non

Précisions

Description :
L'indicateur est construit à partir de deux blocs de questions. Le premier sert à déterminer le niveau d'activité physique de transport (APT) et le second, le niveau d'activité physique de loisir (APL). Chacun des deux blocs de questions est précédé d'un préambule.

« Les questions suivantes portent sur les modes de transport actifs (marche, bicyclette, patins à roues alignées et autres) que tu utilises pour te rendre à l'école, au travail, chez un(e) ami(e) ou ailleurs,

  • 1. Durant l'année scolaire, utilises-tu un (ou plusieurs) de ces modes de transport actifs? Les catégories de réponse pour cette question sont : Oui ou Non.

La question suivante est posée uniquement aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question précédente.

  • 2. Habituellement, durant l'année scolaire, utilises-tu ce(s) mode(s) de transport actif(s) à toutes les semaines? Les catégories de réponse pour cette question sont : Oui ou Non

Les questions 3 et 4 sont posées uniquement aux personnes qui ont répondu « Oui » aux questions 1 et 2.

  • 3. Habituellement, durant l'année scolaire, combien de jours par semaine utilises-tu ce(s) mode(s) de transpot actif(s)? Les catégories de réponse pour cette question sont : 1 jour par semaine, 2 jours par semaine, 3 jours par semaine, 4 jours par semaine, 5 jours par semaine, 6 jours par semaine et 7 jours par semaine.
  • 4. Durant une journée type de l'année scolaire, combien de temps consacres-tu à ce(s) mode(s) de transport actif(s)? Les catégories de réponse pour cette question sont : Moins de 10 minutes, de 10 à 19 minutes, de 20 à 39 minutes, de 40 à 59 minutes, de 1 heure à 1 heure 29 minutes, de 1 heures 30 minutes à 1 heure 59 minutes et 2 heures et plus.

Les questions suivantes portent sur les activités physiques de loisir pratiquées à la maison, à l'école ou ailleurs : le sport, le plein air, le conditionnement physique, la danse ou tout simplement la marche. Il peut s'agir d'activités qui ont lieu dans un contexte organisé (avec un moniteur, un entraîneur ou une personne responsable) ou non organisé (seul(e) ou avec d'autres personnes). Les activités des programmes spéciaux (sports-études, danse-études, concentration-sports ou autre programme) doivent, elles aussi, être rapportées dans tes réponses.

Attention! tu dois exclure : tes cours d'éducation physique; tes déplacements actifs (à pied, à bicyclette ou autre moyen) pour te rendre quelque part (à l'école, au travail, au magasin ou autre); et les activités que tu fais dans le cadre d'un travail payé.

  • 1. Durant l'année scolaire, est-ce que tu pratiques ce genre d'activités? Les catégories de réponse pour cette question sont : Oui ou Non.

La question suivante est posée uniquement aux personnes qui ont répondu « Oui » à la question 1.

  • 2. Habituellement, durant l'année scolaire, pratiques-tu ce genre d'activités à toutes les semaines? Les catégories de réponse pour cette question sont : Oui et Non.

Les questions 3, 4 et 5 sont posées uniquement aux personnes qui ont répondu « Oui » aux questions 1 et 2.

  • 3. Habituellement, durant l'année scolaire, combien de jours par semaine pratiques-tu ce genre d'activités? Les catégories de réponse pour cette question sont : 1 jour par semaine, 2 jours par semaine, 3 jours par semaine, 4 jours par semaine, 5 jours par semaine, 6 jours par semaine et 7 jours par semaine.
  • 4. Dans une journée type de l'année scolaire, quelle est la durée de pratique de ce genre d'activités? Les catégories de réponse pour cette question sont : Moins de 10 minutes, De 10 à 19 minutes, de 20 à 39 minutes, De 40 à 59 minutes, De 1 heure à 1 heure 29 minutes, De 1 heure 30 minutes à 1 heure 59 minutes et 2 heures et plus.
  • 5. Le plus souvent, lorsque tu fais ce genre d'activités, ton niveau d'effort physique est...? Les catégories de réponse pour cette question sont : Très faible (respiration et battements de coeur peu modifiés), Faible (respiration et battements de coeur un peu plus rapides), Moyen (respiration et battements de coeur assez rapides), Élevé (respiration et battements de coeur très rapides) ».

À partir des deux blocs de questions, il est possible de définir respectivement le niveau d'APT et d'APL, ainsi que le niveau d'APT et d'APL combiné selon trois critères (intensité, fréquence et indice de dépense énergétique (IDE)). Pour plus de détails sur la méthode de calcul du niveau d'activité physique, consulter la publication de Nolin, 2018[1].

Alimentation en données

Autre source

Note : Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) et Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES)

Périodicité

Non spécifiée

Note : Aux 3 ans

Années et périodes disponibles : 2013 (ETADJES) et 2017-2018 (EQSJS)
Première année disponible : 2013

Ventilation

  • Sexe
  • Niveau scolaire

Note

D'autres ventilations sont disponibles sur l'Infocentre de santé publique de l'INSPQ.

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Références

[1] https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2474_activite_physique_enquete_sante_jeunes_2016_2017.pdf

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 04 décembre 2023