Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.03.15 - Nombre de personnes desservies en soutien à domicile de longue durée (adultes des programmes-services SAPA, DP et DI-TSA) ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 

Outil de gestion

Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Cet indicateur représente le nombre de personnes adultes ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 à jour recevant des services de soutien à domicile (SAD) de longue durée dans le cadre des programmes-services Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), Déficience physique (DP), Déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) à une date déterminée.

Il tient compte du moment où l’évaluation a été complétée. L’attribution d’un profil ISO-SMAF découle d’une évaluation réalisée à partir de l’outil d’évaluation multiclientèle (OÉMC) de la solution informatique Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA). Pour être à jour cliniquement, l’évaluation des personnes ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 doit avoir été effectuée ou révisée à l’aide de l’OEMC au cours des 12 derniers mois dans la solution informatique RSIPA.

Ces services peuvent être offerts par des employés de l’établissement ayant une mission de CLSC ou d’autres fournisseurs (une agence privée ou une entreprise sociale en aide domestique (EÉSAD) pour les services qui ne sont pas couverts par le panier de services du programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD).

Objectif / cible

Une augmentation du nombre de personnes desservies en soutien à domicile est visée pour les personnes ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 afin de mettre l’accent dans les efforts de prise en charge pour les personnes qui présentent les besoins les plus importants.

Utilisation / interprétation

Non spécifié

Mise en garde

Dans le cadre du calcul de cet indicateur, on ne tient compte que des personnes ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 découlant d’une évaluation à jour et dont l’épisode de service est actif à une date déterminée. Il s’agit donc d’une « photo » à une date précise et non pas d’un portrait cumulatif depuis le début de l’année.

Précision pour les allocations de soutien aux familles des personnes ayant une déficience (c?a7080) : Selon une approche intégrée et basée sur la réponse aux besoins de l’usager, on devrait s’attendre à ce que ces allocations s’accompagnent de d’autres services. Si un usager ne bénéficie que de cette allocation, une évaluation de ses besoins au moyen de l’outil d’évaluation multiclientèle (OÉMC) devrait être effectuée. Cette dernière permet de valider la présence de besoins additionnels nécessitant l’ajout de services et la rédaction d’un PSIAS (plan de services individualisé et d’allocation de services). Ainsi, ces personnes devraient être incluses dans le résultat, car leurs évaluations sont probablement liées aux sous-centres d’activités listés à la section « Description ».

Méthode de calcul

Méthode : Dénombrement

Formule

Somme des personnes adultes desservies en SAD longue durée ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 à jour dans le cadre des programmes-services SAPA, DP, DI-TSA (à une date déterminée)

Description

NOMBRE DE PERSONNES :

Personnes ayant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 dont l’épisode de services est actif à une date déterminée et ayant reçu au moins une intervention au cours des 12 derniers mois. Un usager présentant un profil ISO-SMAF de 4 à 14 ayant une évaluation doit avoir été évalué ou réévalué à l’aide de l’OEMC au cours des 12 derniers mois dans la solution informatique RSIPA.

Les interventions doivent avoir un profil 210, 311, 312 ou 710 et être liées au sous-centre d’activités 6173, 6351, 6531, 6561, 7111, 7161 ou 7162. Pour les profils 210, 311 et 312, les sous-centres d’activités 7101 et 7108 sont également inclus.

Les interventions doivent être individualisées, de couples ou de familles.

Les personnes sont considérées actives lorsque la date de fin de l’assignation au sous-centre d’activités du SAD est manquante ou postérieure à la date de fin de la période de collecte des données (si plusieurs sous-centres d’activité sont assignés, ce critère doit être requis pour au moins l’un d’eux).

Les activités ponctuelles sont exclues.

L’usager doit avoir au moins 18 ans à la date déterminée.

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Sources d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : - Solution informatique Réseau de services intégrés pour les personnes adultes (RSIPA)

Périodicité de recueil des données

Période financière - P-6 et P-13

Première année disponible : À partir de 2015-2016
Responsable de l'alimentation : Établissement ayant une mission de CLSC
Responsable de la production : Établissement ayant une mission de CLSC, MSSS
Périodicité de diffusion des données : Période financière

Analyse

Niveaux : Provincial, Interrégional

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programmes-services : Soutien à l'autonomie des personnes âgées, Déficience physique, Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Gestionnaire principal
Natalie Rosebush, Direction générale adjointe des services sociaux et des services aux aînés
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Félix Dugas, Direction générale adjointe des services sociaux et des services aux aînés Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 06 décembre 2017

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017